Décès d'Anne Bert : sa fille témoigne

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 18 octobre 2017 - 17:41
Image
Anne Bert.
Crédits
©Capture d'écran YouTube
Anne Bert a été euthanasiée en Belgique au début du mois d'octobre.
©Capture d'écran YouTube

La fille d'Anne Bert s'est confiée pour la toute première fois ce mercredi au micro de RTL, racontant les derniers moments de sa mère, euthanasiée en Belgique il y a près de trois semaines. Atteinte de la maladie de Charcot et âgée de 59 ans, la romancière était "parfaitement décidée à partir et complètement prête".

Elle était "parfaitement décidée à partir et complètement prête". C'est par ces mots que la fille d'Anne Bert a commencé à décrire les derniers moments de la vie de sa mère, atteinte de la maladie de Charcot et euthanasiée à sa demande début octobre en Belgique."C’était dur mais ce n’était pas lourd. C’était léger et triste. On était plein de chagrin de la voir partir mais elle n’avait pas peur de toute façon", a déclaré ce mercredi 18 Roxane Guichard au micro de RTL précisant que la seule crainte de sa mère était la souffrance de ses proches: "elle craignait la séparation, elle craignait que nous on souffre en restant".

Puis, la jeune femme a expliqué dans quelles conditions et dans quelle état d'esprit elle a quitté ce monde. "Elle nous a guidés quelque part, pourtant elle ne savait pas où elle allait. Mais elle ne doutait tellement pas qu’on ne pouvait pas avoir peur de la minute d’après. Cette minute où elle n’était plus là alors qu’elle était là la minute d’avant", a-t-elle confié soulignant qu'elle et son père était là au moment fatidique ainsi que quatre personnes du corps médical comme l'exige la loi belge.

Pour rappel, cette romancière française de 59 ans avait dû progressivement renoncer à ses activités sportives comme le vélo et la natation en raison de sa pathologie qui a progressivement paralysé ses bras, ses jambes puis le reste de son corps. Pour ne plus souffrir, elle avait donc pris la décision d'aller mourir en Belgique où l'euthanasie active est autorisée contrairement à la France.

Puis, afin de faire évoluer la législation sur le sujet, elle avait même interpellé les candidats à la présidentielle en mars dernier, appelant un grand débat public sur le thème de l'euthanasie. Car actuellement, la loi Leonetti prévoit seulement la possibilité pour une personne en fin de vie de demander une "sédation profonde et continue jusqu'à son décès" et non pas une injection létale qui conduit immédiatement à la mort.

Et cette question devrait être abordée très rapidement à en croire les propos de Jean-Luc Roméro, le président de l’Association pour le droit à mourir dans la dignité (ADMD), cité par Sud-Ouest. "La ministre de la Santé m’a confirmé que la question de la fin de vie sera abordée dans la loi sur la bioéthique. Il faut cette loi de liberté", a-t-il déclaré il y a quelques jours à La Rochelle précisant que l'executif avait déjà évoqué le sujet à plusieurs reprises: "Il y a quelques mois, le président de la République s’est prononcé pour le droit à mourir dans la dignité. Le Premier ministre Edouard Philippe a dit avoir évolué sur la question et la ministre de la Santé a déclaré qu’elle comprenait Anne Bert".

À LIRE AUSSI

Image
La romancière Anne Berth.
Maladie de Charcot : épuisée, Anne Bert va bientôt se faire euthanasier en Belgique (vidéo)
Atteinte de la maladie de Charcot, une femme de 59 ans, prénommée Anne Bert, a décidé de se faire euthanasier à l'étranger, en Belgique. Au micro de France Inter, elle...
06 septembre 2017 - 12:47
Société
Image
Anne Bert, qui souffre d'une maladie dégénérative incurable, défend dans un récit intime la liberté
Décès d'Anne Bert, euthanasiée à sa demande en Belgique lundi
Anne Bert a été euthanasiée à sa demande dans un hôpital belge lundi matin, après avoir jusqu'à la fin tenté de relancer en France le débat sur la liberté pour les per...
02 octobre 2017 - 12:56
Société
Image
France-Soir
Décès d'Anne Bert en Belgique, fer de lance du combat pour l'euthanasie en France
Anne Bert est morte par une euthanasie effectuée à sa demande dans un hôpital belge, lundi matin, après avoir jusqu'à la fin tenté de relancer en France le débat sur l...
02 octobre 2017 - 15:40

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.