Défenestrée par son ami et paralysée, l'Etat la considère en partie responsable

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 04 janvier 2019 - 14:44
Image
Le nombre de bénéficiaires de l'allocation aux adultes handicapés (AAH) a doublé entre 1990 et 2017 pour atteindre 1,13 million
Crédits
© Kenzo TRIBOUILLARD / AFP/Archives
Une jeune femme défenestrée par son compagnon, et paralysée depuis, n'a pas obtenu toutes les indemnités du Fonds de garantie des victimes (illustration).
© Kenzo TRIBOUILLARD / AFP/Archives
Une jeune femme victime de violences conjugales, défenestrée par son ex-compagnon et paralysée depuis, a été considérée en partie responsable de sa situation par le Fonds de garantie des victimes, qui ne lui a pas accordé toutes les indemnités auxquelles elle avait droit. Une décision qui a scandalisé Marlène Schiappa.

Une jeune femme victime de violences conjugales, paraplégique depuis que son compagnon l'a jetée par la fenêtre une nuit d'août 2013, a été considérée en partie responsable de sa situation par l'Etat, qui, via le Fonds de garantie des victimes (FGTI), ne lui a pas accordé toutes les indemnités auxquelles elle avait normalement le droit.

Pour le FGTI, il y a eu "partage des responsabilités" car la jeune femme, qui avait 25 ans au moment des faits, n'aurait pas dû selon les personnes qui ont traité son dossier retourner chez elle le soir de son agression.

Les faits remontent au 24 août 2013. La victime a fui son domicile après que son compagnon a agressé un ami et menacé de s'en prendre à elle. Elle prévient la police qui lui conseille de se réfugier chez un proche. Mais elle ne parvient pas à joindre d'ami ou de membre de sa famille pour l'héberger alors elle décide de rentrer dormir chez elle.

A peine a-t-elle passé le seuil de la porte que son compagnon, toujours hors de lui, l'agresse. Il lui hurle dessus, l'insulte puis la jette par la fenêtre du deuxième étage. Gravement blessée, elle restera paraplégique à vie.

Lire aussi: paralysé après avoir mangé une limace, il meurt après une longue agonie

L'homme a écopé de 15 ans de prison et la justice fixe l'indemnité de sa victime à 90.000 euros pour l'aider au quotidien à gérer son handicap.

Mais la première décision du FGTI a profondément choqué la jeune femme qui a fait appel, par l'intermédiaire de ses avocats, à la Commission d'indemnisation des victimes d'infractions (Civi) pour obtenir enfin son indemnité.

En février 2018, la Civi évoque aussi un partage des responsabilités et propose de verser une partie de l'indemnité due: à savoir 67.500 euros. "Ce qui nous a choqués, c'est qu'il a écrit le mot victime entre guillemets, comme si notre cliente n'était pas une vraie victime", a confié à la presse un de ses avocats.

L'affaire, révélée par Le Maine Libre, a profondément choqué Marlène Schiappa. La secrétaire d'Etat à l'égalité femmes-hommes qui a poussé un coup de gueule et assuré jeudi 3 janvier qu'elle était prête à intervenir personnellement dans ce dossier: "Une femme n'est JAMAIS responsable des violences dont elle est victime".

Les avocats de cette jeune femme, originaire du Mans, ont fait appel. Une nouvelle audience est prévue le 27 mai prochain.

Et aussi:

Son lit se retourne pendant l'amour, elle finit paralysée à vie

Côte-d'Or: paralysée à cause d'un ver dans les vertèbres

Elle finit paralysée après une erreur médicale, le médecin exerce toujours

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.