Déjà en prison, il menaçait de "faire pire que le Bataclan" : le détenu condamné

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 31 décembre 2015 - 08:44
Image
Une prison française.
Crédits
©Francois Mori/AP/Sipa
"Tuez ces chiens de surveillants", a par exemple demandé aux autres détenus le prisonnier.
©Francois Mori/AP/Sipa
Violences et menaces de morts: un détenu de Dordogne a multiplié les agressions envers le personnel carcéral tout au long du mois de décembre. "Je vais te faire pire que le Bataclan", a-t-il ainsi notamment lancé à un surveillant, après en avoir mordu un autre.

Il avait même appelé les autres détenus à tuer des surveillants. Un homme de 26 ans incarcéré à la prison de Neuvic, en Dordogne, a été condamné à six mois de prison ferme, en plus de sa peine, pour menaces de mort et provocation au terrorisme, a révélé mercredi 30 France bleu Périgord. Ce prisonnier était particulièrement violent et vindicatif, selon des sources carcérales.

Les principaux faits qui lui sont reprochés ont commencé début décembre. Extrait de sa cellule pour un transfert au tribunal où ce jeune homme comptant une trentaine de mentions à son casier judiciaire, pour délits routiers et trafic de stupéfiants principalement, devait être jugé dans le cadre d'une autre affaire. Il a alors agressé un surveillant, le mordant notamment. A son retour en cellule, il a entamé une grève de la faim et de la soif.

Mi-décembre, il a ensuite de nouveau agressé, verbalement cette fois, un médecin venu l'examiner, ainsi qu'un des surveillants supervisant la consultation. Le détenu a, en substance, promis d'acheter des kalachnikovs pour les tuer et "tuer un maximum de monde" à sa sortie de prison. Le parquet a alors été alerté.

Mais tout a complètement dérapé dimanche 27. Apprenant qu'il ne pourrait pas recevoir un colis de Noël, provenant d'un expéditeur non autorisé, le détenu a une fois encore menacé un surveillant. "Sur le Coran de la Mecque (...) je vais te faire pire que le Bataclan", lui aurait-il lancé. "Tuez ces chiens de surveillants", a-t-il ensuite hurlé depuis sa cellule aux autres détenus, appelant à "brûler leurs maisons".

Le dérapage de trop qui lui a donc valu une nouvelle peine de six mois d'incarcération. Il devrait également être transféré dans un autre centre de détention.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.