"Dentiste de l'horreur" : 8 ans de prison requis, l'accusé "n'assume rien"

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 14 mars 2016 - 12:57
Image
Au procès.
Crédits
©Fayolle Pascal/Sipa
"J'étais dans une situation psychique où les gens autour de moi ne m'intéressaient pas", a déclaré l'accusé.
©Fayolle Pascal/Sipa
Le parquet a requis ce lundi huit ans de prison contre le "dentiste de l'horreur", un Néerlandais accusé d'avoir mutilé des dizaines de patients. La procureure a décrit un homme "qui n'assume rien".

Huit ans de prison ont été requis ce lundi 14 à l'encontre du Néerlandais Mark Van Nierop, surnommé le "dentiste de l'horreur", jugé devant le tribunal correctionnel de Nevers pour avoir mutilé des dizaines de patients.

"Dans notre cauchemar du Morvan, on ne trouve que cupidité, indifférence à l'autre, voire jouissance à faire souffrir", a fustigé la procureure, Lucile Jaillon-Bru, qui a retenu des mutilations pour 53 plaignants, demandant la requalification pour 26 autres, notamment en "violences avec préméditation". Selon Mme Jaillon-Bru, la "base du dossier" repose sur "des soins inutiles et douloureux destinés à obtenir des remboursements" de l'assurance maladie.

Quant à la personnalité du Néerlandais de 51 ans, la magistrate a décrit "un homme qui n'assume rien", préférant "fuir" quand il doit répondre de ses actes.

Recruté par un chasseur de tête, M. Van Nierop s'était installé en 2008 à Château-Chinon (Nièvre), désert médical notoire. Dans son cabinet moderne, il pouvait accueillir "entre 18 et 26 patients par jour", selon lui. Poursuivi pour avoir mutilé une centaine de patients et pour des escroqueries, le Néerlandais encourt dix ans de prison et 150.000 euros d'amende.

Tout au long de son procès qui a débuté le 8 mars, le Néerlandais, visage bouffi, s'est borné à répondre: "pas de commentaire", tandis que le tribunal évoquait le cas de chaque plaignant. Mercredi 9, au deuxième jour des débats, il avait toutefois reconnu être "responsable", avant de lâcher: "j'étais dans une situation psychique où les gens autour de moi ne m'intéressaient pas".

Son avocate, Me Delphine Morin-Meneghel, dont la plaidoirie est prévue ce lundi après-midi, n'a pas souhaité parler à la presse depuis le début du procès. A l'issue de l'audience, le jugement sera mis en délibéré.

 

À LIRE AUSSI

Image
Au procès.
Nevers : le tribunal se penche sur les victimes du "dentiste de l'horreur"
Un dentiste néerlandais est jugé à partir depuis mardi 8 par le tribunal correctionnel de Nevers. Dents saines arrachées ou limées, mâchoires disloquées, infections, p...
09 mars 2016 - 20:04
Société
Image
Une allégorie de la Justice.
Procès du "dentiste de l'horreur" : "l'intérêt financier", mobile le plus probable ?
Le Néerlandais Mark Van Nierop, surnommé le "dentiste de l'horreur", comparaît depuis mardi devant la justice pour avoir escroqué et mutilé des patients. Selon un dent...
09 mars 2016 - 15:28
Société
Image
Une allégorie de la Justice.
Appât du gain ou pathologie : le "dentiste de l'horreur" devant la justice
Appât du gain ou personnalité pathologique? Le Néerlandais Mark Van Nierop, surnommé le "dentiste de l'horreur" pour avoir mutilé une centaine de patients entre 2008 e...
08 mars 2016 - 17:13
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.