Depuis 11 jours, un enfant est retenu à l'aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 31 mars 2016 - 20:55
Image
L'aéroport de Roissy-Charles de Gaulle.
Crédits
©Kenzo Tribouillard/AFP
Un petit garçon de 8 ans est enfermé dans la zone d'attente de l'aéroport de Roissy depuis le 21 mars.
©Kenzo Tribouillard/AFP
Arrivé seul d'un vol long-courrier en provenance des Comores le 21 mars dernier, un petit garçon de 8 ans est depuis enfermé dans la zone d'attente de l'aéroport de Roissy. Selon l'administration, "la zone où il est retenu est adaptée, avec des jouets".

L'histoire est particulièrement rocambolesque. Depuis 11 jours, un enfant est retenu, seul, dans la zone de transfert de l'aéroport Roisy-Charles-de-Gaulle.  En effet, Le 21 mars, ce petit garçon de 8 ans venu des Comores est arrivé seul sur un vol au départ de Moroni, la capitale de l'archipel situé dans l'océan Indien. Sa mère lui a fait prendre un avion pour la France afin de prétendre à une vie meilleure que dans l'archipel situé dans l'océan indien.

Problème: l'enfant, qui devait retrouver un membre de sa famille à son arrivée en France, voyageait avec le passeport de l'un de ses cousins. Il a été arrêté à sa descente de l'avion et a été présenté devant la Cour d'appel de Paris. La justice a décidé qu'il devait rester en rétention à Roissy, dans son intérêt et pour sa protection, le temps que les démarches soient remplies pour son accueil.

Selon la Direction générale des étrangers en France (DGEF), citée par Mediapart, "l'administration fait son possible pour prendre en compte l'âge de ce très jeune garçon". Avant de "relativiser": "la zone où il est retenu est adaptée, avec des jouets". 

De leur côté, des associations dénoncent la situation du petit Comorien. Les défenseurs des droits de l’homme y voient une violation de la convention internationale des droits de l'enfant, qui interdit leur enfermement. 

Dans un communiqué de presse publié lundi 28, La Voix de l'Enfant exprime  "son indignation, sa colère et réitère son refus de tout enfermement administratif d'un enfant quel qu'il soit, d'où qu'il vienne" et déclare que "tout mineur se présentant seul aux frontières doit être protégé et admis sur le territoire français".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.