Des aurores boréales observées dans plusieurs parties de la France

Auteur(s)
MM
Publié le 18 mars 2015 - 14:33
Image
Une aurore boréale en Norvège.
Crédits
©Yannis Behrakis/Reuters
De tout temps, le spectacle féerique d'une aurore boréale a fasciné les hommes.
©Yannis Behrakis/Reuters
Une intense tempête solaire a provoqué des aurores boréales en France dans la nuit de mardi 17 à mercredi 18. Un phénomène très rare sous nos latitudes.

C'est un phénomène que l'on associe plus souvent à la Norvège, au Canada ou au Groenland qu'à l'Alsace ou à la Vendée. Mardi 17 au soir, le ciel de plusieurs coins de France s'est paré de rose, de jaune, de rouge, de vert ou encore de violet. Des aurores boréales ont été observées dans plusieurs régions françaises: l'Alsace, le Nord, la Moselle, les Vosges, l'Eure-et-Loire et la Vendée.

Selon des sites internet spécialisés, le phénomène n'aurait pas été observé en France depuis 2004. La plupart des aurores n'étaient pas visibles à l'oeil nu, mais ont pu être captées grâce aux capteurs sensibles des appareils photo, avec des temps d'exposition supérieurs à 20 secondes.

Plusieurs passionnés de photographie ont immortalisé ce spectacle comme ce fut le cas au Cap Blanc-Nez. "Les brumes présentes sur la côte ont failli empêcher de faire cette photographie, prise probablement pendant un pic d'activité magnétique car ça a décliné après. L'aurore était quasiment invisible à l'oeil nu mais bien imprimée sur le capteur", explique l'auteur du cliché.

L'aurore boréale est un phénomène lumineux caractérisé par des sortes de voiles extrêmement colorés dans le ciel nocturne. Elle est causée par les particules des vents solaires qui rentrent dans la haute atmosphère. La couleur prise par les teintes dépend de la composition chimique des vents et varie avec l'altitude. On les observe plus couramment dans les régions proches des cercles polaires arctique et antarctique où la qualité de l'air est supérieure et la pollution lumineuse quasiment inexistante.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.