Des Femen réclament la libération de Jacqueline Sauvage, condamnée pour le meurtre de son mari

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 22 janvier 2016 - 18:52
Image
Femen-Manifestation
Crédits
©LoicVenance/AFP
Des Femen sont venues réclamer la libération de Jacqueline Sauvage.
©LoicVenance/AFP
Emprisonnée dix ans pour avoir tué son mari violent, Jacqueline Sauvage a reçu le soutien ce vendredi de sept militantes Femen, réclamant sa libération.

Sept militantes Femen sont venues réclamer la libération de Jacqueline Sauvage, ce vendredi 22 janvier, devant le centre pénitentiaire de Saran (Loiret) où cette femme purge actuellement une peine de dix ans de réclusion pour le meurtre de son mari violent. Torses nus, slogans peints sur la poitrine: les sept femmes ont commencé à creuser un trou devant la prison symbolisant un tunnel "pour son évasion", a expliqué l'une des membres du groupe.

Au cri de "libérez Jacqueline" et "le système matraque, les femmes contre-attaquent", les militantes ont poursuivi leur manifestation pendant trois minutes devant les journalistes, avant de quitter les lieux. La police est arrivée une dizaine de minutes plus tard. Les jeunes femmes ont fait l'objet d'un simple contrôle d'identité lors d'un point-presse improvisé à quelques centaines de mètres de la prison.

La cour d'assises du Loir-et-Cher a confirmé le 3 décembre dernier en appel la condamnation à dix ans de réclusion de Jacqueline Sauvage, 66 ans, reconnue coupable d'avoir tué son mari en 2012, après plusieurs années d'enfer conjugal fait de coups et d'abus sexuels sur elle et ses enfants. Le 10 septembre 2012, elle avait tué son mari de trois coups de fusils dans le dos.

"La légitime défense n'est absolument pas soutenable. Aux violences de son mari, elle aurait dû répondre par un acte proportionné, immédiat et nécessaire. Face à un coup de poing qui se solde par trois jours d'ITT, elle tire trois balles", avait dénoncé l'avocat général. L'avocate de Jacqueline Sauvage avait au contraire demandé aux jurés de "prendre la mesure des conséquences irréversibles des violences faites aux femmes" et de "repousser les limites de la légitime défense appliquée aux situations de violences conjugales" en prononçant la relaxe de l'accusée.

À LIRE AUSSI

Image
Une Femen au salon de la femme musulmane.
Deux Femen violemment prises à partie lors d'un salon musulman
Deux militantes du mouvement féministe Femen ont perturbé, samedi 12 au soir, un salon consacré à la femme musulmane à Pontoise dans le Val d'Oise avant d'être violemm...
13 septembre 2015 - 17:12
Société
Image
Une Femen maîtrisée par un policier au Vatican.
Une Femen s'empare de la statue de Jésus au Vatican
Une activiste du mouvement féministe Femen s'est exhibée seins nues sur la place Saint-Pierre de Rome en ce jour de Noël. La jeune femme a empoignée la statue de Jésus...
25 décembre 2014 - 20:44
Société
Image
Les Femen ont perturbé le 1er mai du Front national.
1er mai du Front national : les Femen aux seins nus perturbent le discours de Marine Le Pen
Les militants féministes Femen ont perturbé à deux reprises le 1er mai du Front national à Paris. Une première fois lors du dépôt de gerbe devant la statue de Jeanne d...
01 mai 2015 - 14:44
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.