Des "gilets jaunes" chantent "La Quenelle" de l'humoriste antisémite Dieudonné (vidéo)

Des "gilets jaunes" chantent "La Quenelle" de l'humoriste antisémite Dieudonné (vidéo)

Publié le :

Dimanche 23 Décembre 2018 - 10:49

Mise à jour :

Dimanche 23 Décembre 2018 - 10:50
© JACQUES DEMARTHON / AFP/Archives
PARTAGER :

La rédaction de France-Soir

-A +A

Devant la Basilique du Sacré-Cœur, un groupe de gilets jaunes s'est tristement illustré en entonnant le chant de "la Quenelle" samedi, un chant crée par l'humoriste antisémite Dieudonné.

C'est un "chant" bien connu des fans de l'humoriste antisémite Dieudonné. Sur l'air du Chant des Partisans de Maurice Druon et Joseph Kessel, des individus revêtus d'un gilet jaune ont entonné samedi 22 La Quenelle devant la basilique du Sacré-Cœur de Montmartre, à Paris. Certains des participants ont effectué le geste éponyme de ralliement à l'humoriste multi-condamné tandis que d'autres ont esquissé des saluts nazis.

Depuis le début du mouvement de contestation sociale qui a débuté par une opposition à la hausse des carburants, Dieudonné s'est affiché aux côtés des gilets jaunes à plusieurs reprises sur les réseaux sociaux.

Sur Internet, l'humoriste controversé s'est dit solidaire du mouvement à l'instar de son comparse l'essayiste d’extrême droite Alain Soral condamné début juin à deux peines d'emprisonnement avec sursis pour provocation à la haine, après la diffusion sur son site internet de deux dessins jugés antisémites.

Lire aussi –  Mort de Robert Faurisson: Dieudonné visé par une plainte après son hommage

La diffusion de la vidéo des partisans de Dieudonné devant le Sacré-Cœur a ému nombre d'internautes, qui voient en cette action des Gilets jaunes mobilisés, la défense d'une idéologie douteuse. "Devant un monument construit par la bourgeoisie afin que Dieu pardonne à la France les rouges de la Commune, des décérébrés politiques profanent le Chant des partisans ", a déploré notamment le journaliste Claude Askolovitch sur Twitter. 

Sacha Ghozlan, président de l’Union des étudiants juifs de France (UEJF) a demandé des sanctions sur LCI. "Pourquoi une récrimination sociale légitime, à laquelle chacun peut être sensible, se transforme-t-elle en une manifestation de saluts nazis au cœur de Paris? Qans un des quartiers les plus touristiques, des individus font des saluts nazis et rendent hommage à Dieudonné alors que l’antisémitisme progresse dramatiquement en France. Ces nouveaux actes antisémites portés par des Gilets jaunes contribuent au sentiment d’insécurité des juifs de France et d’impunité des antisémites. Nous demandons à la justice d’identifier et de sanctionner ceux qui commettent ces saluts nazis".

Voir:

Montreuil: après un arrêté du maire, Dieudonné annule ses spectacles

Mort de Faurisson: Dieudonné estime que le négationniste mérite le Panthéon

Le polémiste Dieudonné déclaré inéligible pour trois ans par le Conseil constitutionnel

Un groupe de gilets jaunes s'est tristement illustré samedi en chantant "la Quenelle" de Dieudonné.


Commentaires

-