Des Gilets jaunes crient "suicidez-vous" aux forces de l'ordre (vidéo)

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 21 avril 2019 - 13:40
Image
Charge policière lors du 23e samedi de manifestation des "gilets jaunes", le 20 avril 2009 à Paris
Crédits
© Anne-Christine POUJOULAT / AFP
A Paris, lors de l'acte 23 des Gilets jaunes samedi, des manifestants ont crié "suicidez-vous" au passage des forces de l'ordre.
© Anne-Christine POUJOULAT / AFP

Une partie des Gilets jaunes a scandé des slogans hostiles au passage des policiers samedi 20, place de la République à Paris. Certains manifestants ont crié "suicidez-vous", faisant douloureusement écho à la vague de suicides qui touche les forces de l'ordre depuis le début de l'année.

L'acte 23 des Gilets jaunes a été marqué samedi par un regain de tension à Paris, où le nombre de manifestants a doublé par rapport à la semaine dernière (9.000 contestataires dans les rues), même s'il a reculé sur l'ensemble de la France (27.900 contre 31.100 la semaine précédente).

Les forces de l'ordre ont réussi à contenir cette tension en identifiant rapidement les casseurs et autres fauteurs de troubles dans la foule, et en les interpellant avant qu'ils ne commettent des violences encore plus importantes.

Mais cette journée de mobilisation a été aussi marquée, une nouvelle fois, par la défiance des manifestants envers les policiers et CRS encadrant les défilés, et même la haine de certains d'entre eux.

Place de la République, là où les deux cortèges officiels sont venus se rassembler dans l'après-midi, ne pouvant éviter la présence de casseurs (qui ont essayé de piller des commerces), des manifestants ont scandé "suicidez-vous" aux forces de l'ordre.

Lire aussi: Gilets jaunes - un acte 23 sous tension à Paris

A ce moment-là, les policiers ripostaient par des jets de gaz lacrymogène aux projectiles d'une branche hostile des Gilets jaunes.

Mais ce slogan haineux a provoqué la stupeur, et aussi la colère de la classe politique, sitôt l'incident revenu à ses oreilles.

Voir aussi: Gilets jaunes - un député LREM traite Jérôme Rodrigues de "débile"

Car ces mots font en effet douloureusement écho à la période difficile que traversent les forces de l'ordre depuis le début de l'année.

Cette semaine, trois nouveaux policiers se sont donné la mort, portant à 28 le nombre de suicidés depuis le 1er janvier 2019.

A ce rythme, 2019 pourrait connaître une centaine de décès au sein de la profession alors que depuis une dizaine d'années, il n'en a jamais été dénombré plus de 55 (en 2014) et que ce chiffre était tombé à 35 en 2018. De quoi envisager une année noire pour 2019, sans que les causes soient véritablement identifiées.

Et aussi:

La crise des Gilets jaunes en dix dates

Faux, un CRS ne gagne pas 500 euros par acte de Gilets jaunes

Délinquance en hausse: la faute aux Gilets jaunes?

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.