Des gilets jaunes de Bruxelles renversent et incendient des véhicules de police (vidéo)

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 30 novembre 2018 - 16:41
Image
Manifestation de gilets jaunes à Bruxelles, le 30 novembre 2018.
Crédits
© ERIC LALMAND / BELGA/AFP
Deux véhicules de police ont été incendiés lors d'incidents vendredi à Bruxelles.
© ERIC LALMAND / BELGA/AFP
Deux véhicules de police ont été incendiés lors d'incidents vendredi à la fin d'une manifestation de quelques centaines de "gilets jaunes" à Bruxelles, le premier rassemblement organisé dans la capitale belge par le mouvement de protestation.

Il s'agit du premier rassemblement de gilets jaunes dans la capitale belge. Plusieurs centaines de manifestants sont rassemblés dans les rues de Bruxelles ce vendredi 30, ils s'opposent comme en France à la hausse des prix des carburants. Si au départ la marche était pacifique, elle a rapidement dégénéré.

La police antiémeute du royaume et les manifestants s'affrontent depuis le début de l'après-midi. "Des pétards et des fumigènes ont été lancés sur les forces de police ainsi que d'autres projectiles comme des boules de billard. Des poteaux ont aussi été arrachés par les manifestants", a expliqué le journal belge La Libre Belgique sur son site internet.

Lire aussi- Action des gilets jaunes: des blocages dans des dépôts de carburant en Belgique

Rue de la loi, une artère importante de la capitale belge, les choses ont complètement dégénéré quand des manifestants violents se sont attaqués à des véhicules de police stationnés. Un des "combi" a été renversé tandis que l'autre a été incendié par un jet de fumigène à l'intérieur de l'habitacle. Les forces de l'ordre ont fait usage de canons à eau pour disperser les émeutiers.

La porte-parole de la police, Ilse Van De Keere, a précisé qu’une soixantaine de personnes ont été interpellées parce qu'elles transportaient des objets interdits, notamment des cutters, des fumigènes ou des bombes lacrymogènes

En Wallonie, les Gilets jaunes ont plusieurs fois été débordés par des casseurs la semaine dernière et la police a procédé à des arrestations par dizaines. Lancé il y a deux semaines en France pour protester contre la baisse du pouvoir d'achat et l'augmentation de la fiscalité sur les carburants, le mouvement des "gilets jaunes" avait essaimé en Wallonie, mais pas encore en Flandre, ni dans la capitale. Il s'agit de la première manifestation appelée à Bruxelles, via les réseaux sociaux, sans meneur revendiqué.

En France, le ministre de l'Intérieur a annoncé jeudi 29 que les Champs-Élysées, où veulent manifester de nouveau les Gilets jaunes samedi, une semaine après des débordements sur cette avenue, seraient fermés à la circulation et ouverts "aux piétons", mais après "contrôles d'identité".

Voir:

L'exécutif appelé à faire un geste en direction des "gilets jaunes"

Macron écarte tout "recul" avant la venue de "gilets jaunes" à Matignon

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.