Des lames de cutter envoyées par lettres à des personnalités du monde tauromachique française

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 07 février 2017 - 09:59
Image
Une corrida en Espagne.
Crédits
©Jon Nazca/Reuters
La quinzaine de lettres piégées a été envoyée à des personnalités taurines.
©Jon Nazca/Reuters
Une quinzaine de lettres dissimulant des lames de cutter ont été envoyées à des personnalités du monde de la Corrida résidant dans le sud de la France.

Une quinzaine de lettres contenant des lames de cutter a été adressée à des acteurs du monde de la tauromachie, dont Simon Casas, qui gère notamment les arènes de Madrid, Nîmes et Mont-de-Marsan, et le torero arlésien Juan Bautista, a annoncé lundi 7 l'Observatoire national des cultures taurines (ONCT).

"Ces lettres piégées visent des personnalités du monde taurin. Le trésorier de l'ONCT à Arles a ouvert une de ces lettres qui a entaillé profondément un de ses doigts," a indiqué à l'AFP le président de l'ONCT, André Viard, qui a précisé avoir lui-même reçu "deux lettres". "Il s'agit d'une violence aveugle qui peut blesser n'importe qui", a-t-il ajouté condamnant ce "lâche attentat". "On ne peut pas imaginer" que ces actes sont "le fait des associations anti-taurines +classiques+, si c'est le cas, il faudrait qu'elles dénoncent elles-mêmes ces pratiques", a-t-il estimé. Selon lui, "les mêmes faits ont eu lieu il y a une dizaine d'années".

La quinzaine de lettres piégées a été envoyée à des personnalités taurines d'Arles, Nîmes, Alès, Lunel, Béziers, Vic-Fezensac, Bayonne, Mont-de-Marsan et Bordeaux, d'après André Viard.

Julien Lescarret, ancien matador, qui tient deux boucheries Viandas de Salamanca à Bayonne et à Bordeaux, joint par l'AFP, a indiqué "avoir reçu trois lettres piégées, deux à Bordeaux et une à Bayonne entre samedi et lundi". "L'écriture n'est pas la même sur les enveloppes, mais nous pensons qu'il s'agit d'un groupe venant du Sud-Est de la France, car la lettre piégée adressée à l'ONCT à Arles a été déposée à la conciergerie, elle n'a pas été postée", a-t-il spécifié tout en indiquant qu'il allait déposer plainte auprès du procureur de la République à Bayonne.

Me Ludovic Para (barreau de Nîmes), avocat de Simon Casas, a déposé lundi une plainte contre X... auprès du procureur de la République de Nîmes au nom de la société Simon Casas Production. Une plainte pour "violences volontaires avec préméditation ou avec guet-apens, avec menace ou usage d'une arme" et "actes de terrorisme". "En l'espèce, indique-t-il dans son courrier au procureur, la simultanéité de l'envoi des courriers piégés à de nombreux responsables (…) de la tauromachie caractérise la volonté d'intimider, par la violence, le monde taurin dans son entier".

Selon lui, Jean-Paul Maragnon, trésorier de l'ONCT, Julien Lescarret, Juan Bautista, Richard Milian, ancien matador, Jean-Luc Jalabert, éleveur de taureaux, Ysabelle Castor, membre de la commission taurine de la ville d'Alès, Marco Léal, banderillero, la Direction des arènes d'Arles, Nîmes, Béziers et Mont-de-Marsan ont reçu des lettres piégées et vont ou ont déposé plainte, une seule personne ayant été blessée.

Depuis des années, les militants anti-corrida s'efforcent, parfois par des moyens de plus en plus radicaux, comme la tentative d'incendie de l'arène de Rion-des-Landes le 17 novembre 2013, d'obtenir l'interdiction des corridas en France, légales dans les régions de tradition tauromachique du Sud-Est et du Sud-Ouest.

À LIRE AUSSI

Image
Une corrida en Espagne.
Corridas : vers une interdiction pour les moins de 14 ans
La députée écologiste du Val-de-Marne, Laurence Abeille, a déposé ce mercredi une proposition de loi visant à interdire l'accès aux corridas aux enfants, tout du moins...
01 avril 2015 - 21:39
Politique
Image
Les militants ont été roués de coups.
Corrida : jugés pour "violence en réunion", les aficionados jouent la carte de l'oubli
Jugés pour des violences commises contre des militants anti-corrida en 2011, certains des prévenus ont agacé le président, Jean-Pierre Bandiera, au premier jour de leu...
14 janvier 2016 - 21:44
Société
Image
Les militants ont été roués de coups.
Corrida : 18 aficionados au tribunal pour violences contre des "anti"
Certains avaient roué de coups des militants anti-corrida, hommes et femmes confondus, ayant perturbé un spectacle de tauromachie, en 2011 dans un petit village gardoi...
14 janvier 2016 - 11:57
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.