Des policiers belges déposent des migrants en France : Cazeneuve convoque l'ambassadeur

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 22 septembre 2016 - 20:04
Image
Bernard Cazeneuve Roissy
Crédits
©Kenzo Tribouillard/AFP
Cette décision belge n'est "pas conforme aux pratiques habituelles de travail entre la France et la Belgique", ont confirmé les autorités locales françaises.
©Kenzo Tribouillard/AFP
Bernard Cazeneuve a convoqué mercredi l'ambassadeur de Belgique après que deux policiers belges ont été interpellés par leurs homologues français avec 13 migrants dans leur véhicule. Selon leur hiérarchie, ils ne voulaient pas laisser ces personnes retourner à pieds à la frontière. Une "assistance" qui a causé un petit incident diplomatique.

L'interpellation mardi dans le nord de la France de deux policiers belges qui étaient en train de déposer treize migrants au bord d'une route a tourné à l'incident diplomatique entre Paris et Bruxelles.

Le ministre français de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, a convoqué mercredi 21 l'ambassadeur de Belgique pour "lui demander des explications" et lui "faire part de son mécontentement", a fait savoir ce jeudi 22 son ministère.

Les deux policiers du commissariat de Ypres (Flandre occidentale) ont été interpellés par la police française mardi soir à Nieppe, ville frontalière de la Belgique, au moment où ils déposaient en rase campagne les treize migrants, dont trois mineurs, de nationalités afghane et irakienne.

Ils ont été "librement entendus comme témoins" et ont pu quitter le commissariat dans la nuit de mardi, a-t-on déclaré ce jeudi de source officielle. Selon Vincent Gilles, président d'un syndicat de police belge, le SLFP, les policiers ont été menottés, ce que les autorités françaises ont démenti.

 De source policière française, on raconte que les migrants ont été découverts par la police belge après être sortis d'un camion parti de France, qui, pensaient-ils, allait les conduire vers Calais, d'où ils envisageaient de rejoindre l'Angleterre.

Les policiers belges les ont alors reconduits en France, "mais sans respecter la procédure de réadmission" suivant laquelle "on doit informer les autorités", a dit cette source policière à l'AFP, assurant cependant qu'à sa connaissance, ce type d'initiative était "une première" et que "polices belge et française s'entendent bien". Ils démentent ainsi les premières informations selon lesquelles les policiers arrêtés auraient déclaré que la pratique était courante.

Cette décision belge n'est "pas conforme aux pratiques habituelles de travail entre la France et la Belgique", ont confirmé les autorités locales françaises. L'un des policiers belges, le commissaire Georges Aeck, a expliqué à la RTBF (la radio-télévision belge) la présence de migrants dans le véhicule "parce qu'on ne voulait pas les laisser (...) directement sur la route et les laisser à pied aller à la frontière". "Donc on les a reconduits (...) dans la direction où ils voulaient aller", a-t-il ajouté.

Les treize migrants ont, quant à eux, été conduits dans les locaux de la police aux frontières à Lille (nord de la France). Trois mineurs ont été placés en foyer et dix majeurs "en retenue administrative pour examen de leur situation", a précisé la préfecture.

"Des échanges sont en cours entre les autorités des deux pays afin de poursuivre les bonnes relations et la coopération existantes, notamment dans le domaine de l’immigration", a encore dit la préfecture.

Cet incident intervient dans un contexte de crispation sur la question migratoire en France, politiquement sensible à sept mois de l'élection présidentielle. Le gouvernement français prépare le démantèlement du campement de migrants de Calais, le plus grand bidonville de France où s'entassent entre 7.000 et 10.000 migrants.

Plus de 300.000 migrants et réfugiés ont traversé la Méditerranée pour se rendre en Europe en 2016, selon le Haut-Commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR).

 

À LIRE AUSSI

Image
Des migrants à la frontière de la Grèce et de la Macédoine en février 2016.
Migrants : l'OCDE appelle les gouvernements à convaincre par l'action sur le terrain
Alors que les opinions se crispent face à la crise des réfugiés, les gouvernements doivent sortir des discours "abstraits" et se colleter au terrain s'ils veulent "con...
19 septembre 2016 - 15:59
Politique
Image
Bernard Cazeneuve sérieux mains jointes
Calais : la "Jungle" sera démantelée "le plus rapidement possible", indique Cazeneuve
La "Jungle" de Calais, où des milliers de migrants vivent dans des conditions insalubres, sera entièrement démantelée "le plus rapidement possible" mais "par étapes", ...
02 septembre 2016 - 22:11
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.