Des restes humains retrouvés dans le massif des Ecrins

Auteur(s)
AZ
Publié le 11 août 2015 - 16:48
Image
Une randonneuse au massif des Ecrins.
Crédits
©Flickr
Le massif des Ecrins est un lieu très prisé par les randonneurs.
©Flickr
Une randonneuse a découvert, mercredi 5 août, des ossements humains dans le Parc National des Ecrins (Hautes-Alpes) à 2.800 mètres d'altitude. Il pourrait s’agir du corps d’un marcheur, disparu dans cette zone en juillet 2011.

Macabre découverte dans les Hautes-Alpes. Alors qu’elle se promenait dans le Parc national des Ecrins, dans la commune de Saint-Maurice-en-Valgodemard, une randonneuse est tombée, au détour d’un chemin, sur des ossements humains. Découverts mercredi 5 août au pied du sommet "le Pic de Pian" (2.800 mètres d’altitude), ces ossements pourraient appartenir à un jeune randonneur parisien, disparu en juillet 2011 dans cette zone alors qu’il passait ses vacances dans les Hautes-Alpes.

"Des ossements ont été retrouvés sur une zone de 300 mètres. Un sac à dos avec des effets personnels a également été découvert", a précisé une source judiciaire, sans toutefois dévoiler la nature du contenu du sac. Confiée au Peloton de Gendarmerie de Haute Montagne (PGHM) de Briançon, l’enquête pourrait alors confirmer ou pas s’il s’agit bien du vacancier dont on est resté sans nouvelles.

Pour le moment, des analyses ADN sont en cours à l’Institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale (IRCGN). Pour en connaître les résultats, il faudra patienter encore un mois, au minimum.

Très prisé par les amoureux de nature, le massif des Ecrins regorge de superbes randonnées mais peut se révéler dangereux lorsque l'on y pratique une activité sportive. En juin dernier, quatre alpinistes y ont perdu la vie. Les deux premiers, un quinquagénaire et une trentenaire, avaient lâché prise dans la descente du Pic Coolidge, à environ 3.600 mètres d’altitude, et avaient été retrouvés morts 500 mètres plus bas. Même chose pour les deux autres victimes, retrouvés morts à environ 3.000 mètres d’altitude dans une zone rocheuse; selon les secouristes, les deux alpinistes, âgés d’une quarantaine d’années, sont morts après avoir dévissé. 

 

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.