Des vêtements de Jacques Chirac donnés à des migrants

Généreux

Des vêtements de Jacques Chirac donnés à des migrants

Publié le :

Jeudi 12 Avril 2018 - 12:46

Mise à jour :

Jeudi 12 Avril 2018 - 12:52
Durant l'hiver, et alors que les températures étaient très basses à Paris, Claude Chirac a fait don de vêtements de son père à une association venant en aide à des migrants, porte de la Chapelle.
© PATRICK KOVARIK / POOL/AFP/Archives
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

"Symboliquement, je trouve ça magnifique", a confié le photographe Yann Arthus-Bertrand. L'homme est engagé dans l'accueil des migrants, à la porte de la Chapelle à Paris notamment.

Au cours de l'hiver dernier, les vêtements chauds sont venus à manquer au centre humanitaire situé dans le nord-est de la capitale.

A voir aussi: Migrants - Hidalgo tire la sonnette d'alarme sur les campements "indignes" à Paris

Yann Arthus-Bertrand a alors reçu un coup de téléphone de la part de sœur Marie-Jo: "une religieuse incroyable qui s'occupe des réfugiés". "Elle me dit: «je n'y arrive pas, il me faut des vêtements chauds, je n'en ai pas assez!»", a-t-il expliqué à L'Obs.

Fort d'un carnet de contacts bien rempli, le photographe a alors promis à la religieuse de faire quelque chose pour l'aider à collecter des vêtements pour les réfugiés.

"J'écris à la Fondation Chirac –je siège au conseil d'administration– et je reçois une réponse de Claude Chirac qui me dit: «Je m'en occupe, ne t'inquiète pas! »", a-t-il raconté. Et la fille de l'ancien président de la République a tenu parole.

En effet quelques jours plus tard sœur Marie-Jo et son équipe de bénévoles ont vu arriver un convoi quelque peu spécial et plutôt inhabituel porte de la Chapelle. Une voiture officielle affublée d'une cocarde tricolore, privilège des anciens présidents, est venue livrer "des costumes et des pullovers de Jacques Chirac".

"Symboliquement, je trouve ça magnifique de savoir que les vêtements d'un président sont portés par des réfugiés de la porte de la Chapelle!", s'est réjouit le photographe qui a réalisé le film Human qui regroupe des témoignages de personnes originaires de toutes le parties du globe. La question de l'immigration y est largement évoquée.

Claude Chirac a donné des costumes de son père à des migrants dans le besoin porte de la Chapelle à Paris.

Commentaires

-