Deux-Sèvres : après un crâne, un corps de femme repêché

Auteur(s)
AZ
Publié le 12 août 2015 - 16:44
Image
Un gendarme.
Crédits
©Witt/Sipa
Après un crâne, le corps d'une femme a été repêché dans un étang des Deux-Sèvres.
©Witt/Sipa
Alors qu’un crâne humain de petite taille avait été remonté dimanche dernier d’un étang des Deux-Sèvres, les gendarmes viennent de repêcher le corps d’une femme dans ce même plan d’eau. Pour le moment, on ignore encore si les deux affaires sont liées.

L’étang de la Ballastière près de Saint-Martin-de-Sanzay (Deux-Sèvres) n’a pas fini de dévoiler ses plus lourds secrets. Alors qu’un crâne de petite taille y avait été découvert dimanche 9 août par un pêcheur, le corps d’une femme immergée avec sa voiture a été repêché mardi 11 par les gendarmes, a révélé ce mercredi Le Courrier de l’Ouest. Pour le moment, aucun lien formel n’a pu être établi entre les deux affaires mais aucune hypothèse n’est écartée, selon le procureur de la République de Niort.

Afin de déterminer l’identité de la victime et les causes du décès, une autopsie doit être pratiquée dans les prochains jours à Poitiers. Mais d’après les enquêteurs, il s’agirait d’une agricultrice des environs, dont la disparition avait été signalée par son mari à la fin des années 1990. A l’époque, sa disparition soudaine avait déclenché d’intenses recherches dans le Maine-et-Loire et dans le nord des Deux-Sèvres, en vain. Les enquêteurs n'ont pas précisé si le cadavre était ou non sans tête, mais selon Le Courrier de l'Ouest, "il n'y aurait aucun lien entre ce crâne qui a été envoyé à l'expertise, et cette voiture".

Dimanche 9, une autre découverte, tout aussi macabre, avait été faite dans ce même plan d’eau. Alors qu’il était en train de pêcher, un homme avait remonté de son épuisette, à sa plus grande stupeur, un crâne humain de petite taille. Face à cette trouvaille des plus inquiétantes, le crâne avait alors été transmis à Institut criminel de la Gendarmerie nationale (IRCGN) de Rosny-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) afin d’être expertisé.

Le lendemain, des plongeurs avaient sondé l’étang de 10 hectares pour tenter de retrouver d’éventuels autres restes humains. Si ces découvertes pourraient potentiellement être associées à une ou plusieurs affaires criminelles, le parquet de Niort, en charge de l’enquête, se refuse toujours à donner plus de précisions.

Ce n’est pas la première fois qu’une découverte de ce type survient ces dernières années. En septembre 2013, un enfant de 11 ans qui accompagnait son père à la pêche au bord de la rivière Sarthe, à Saint-Germain-du-Corbéis, avait lui aussi découvert un crâne humain, à fleur d’eau. Là aussi, le crâne avait été transmis aux services compétents pour être analysé. Ceux-ci avaient alors pu constater qu’il datait de plusieurs années. 

 

 

À LIRE AUSSI

Image
Un policier en uniforme.
Deux-Sèvres : un crâne humain de petite taille découvert dans un étang
Un pêcheur des Deux-Sèvres a découvert dimanche 9 après-midi un crâne humain de petite taille dans l’étang de la Ballastière, près de Saint-Martin-de-Sanzay. Il pourra...
10 août 2015 - 13:58
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.