Deux touristes qataries dépouillées à leur arrivée à Paris, 5 millions d'euros de butin pour les malfrats

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 23 novembre 2016 - 11:56
Image
Police Voiture Gyrophare Illustration
Crédits
©Philippe Huguen/AFP
Ce n'est pas la première fois que des touristes fortunés se font ainsi agresser à leur arrivée.
©Philippe Huguen/AFP
Deux femmes, venues du Qatar pour faire du tourisme à Paris, se sont faites dérober cinq millions d'euros alors qu'elles roulaient vers la capitale depuis l'aéroport du Bourget.

Deux riches Qataries ont été délestées de 5 millions d'euros de bijoux et vêtements lors d'un braquage aux portes de Paris, nouvelle agression qui écorne l'image de la première destination touristique au monde, en pleine campagne pour reconquérir ses visiteurs.

Les deux touristes, âgées d'une soixantaine d'années, venaient d’atterrir lundi soir à l'aéroport du Bourget, au nord de la capitale française, et roulaient vers Paris lorsqu'elles ont été agressées.

Deux hommes cagoulés ont obligé la Bentley qui les transportait à sortir de l'autoroute et à se garer. Après avoir aspergé de gaz lacrymogène les passagères et leur chauffeur, ils ont dérobé "tout ce qui se trouvait dans la voiture: bijoux, vêtements, bagages... pour un préjudice d'au moins 5 millions d'euros", selon une source policière.

Cette portion de l'autoroute qui dessert les aéroports de Roissy-Charles-de-Gaulle et du Bourget est souvent le théâtre de vols à la portière. Les agresseurs profitent des embouteillages pour briser les vitres des voitures et des taxis, en visant les voitures luxueuses ou les étrangers supposés transporter d'importantes sommes en liquide.

En octobre, un taxi à bord duquel circulait Philippe Ginestet, le PDG de la chaîne de magasins à petits prix Gifi, avait été attaqué à sa sortie de l'aéroport du Bourget par trois hommes qui ont dérobé les bagages des passagers pour un préjudice estimé à 100.000 euros.

Le tunnel du Landy, porte d'entrée au nord de la capitale, est particulièrement surveillé aux heures de pointe. En avril 2015, une collectionneuse d'art d'origine taïwanaise s'y était fait dérober pour quatre millions d'euros de bijoux par trois agresseurs qui avaient brisé la vitre de son taxi.

Le phénomène n'est pas nouveau: en août 2014, un prince saoudien s'était fait attaquer par un commando d'hommes armés et cagoulés à son arrivée à l'aéroport du Bourget.

Ajoutés aux attentats meurtriers de janvier et de novembre 2015, ces agressions dissuadent de nombreux touristes étrangers. En un an, Paris et sa région ont perdu près de deux millions de visiteurs. Le musée du Louvre, le plus fréquenté du monde, a vu sa fréquentation baisser de 20%.

En août dernier, 27 touristes chinois ont été détroussés devant leur hôtel en banlieue parisienne, alors qu'ils chargeaient leurs bagages dans un bus pour se rendre à l'aéroport.

En octobre, l'agression de Kim Kardashian avait fait couler beaucoup d'encre. Ligotée, baillonnée et tenue en joue, la star de la téléréalité avait été victime d'un vol spectaculaire dans une résidence de luxe, en plein centre de Paris. Les voleurs avaient emporté une bague d'une valeur de quatre millions d'euros et un coffret de bijoux pour un montant de cinq millions.

Inquiet pour le tourisme qui pèse 9% du produit intérieur brut, le gouvernement a prévu une enveloppe de plusieurs dizaines de millions d'euros pour renforcer la sécurité des sites touristiques.

Le principal volet (15 millions d'euros) concerne la sécurité des touristes, essentiellement en région parisienne. Il est prévu d'équiper plusieurs zones touristiques de caméras de surveillance, notamment dans des secteurs entachés par des braquages comme le tunnel du Landy ou les hôtels de la périphérie parisienne.

 

À LIRE AUSSI

Image
Des voitures de police.
Un car de touristes chinois attaqué et détroussé par plusieurs agresseurs près de Roissy
Un car de touristes chinois a été attaqué par un groupe a priori organisé. Selon les pompiers, plusieurs personnes seraient légèrement blessées."Entre cinq et dix indi...
02 août 2016 - 19:03
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.