Die : il n'y a pas de maternité dans sa ville, elle accouche dans sa voiture

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 18 février 2019 - 18:46
Image
La France fait moins de bébés, la population vieillit.
Crédits
© LOIC VENANCE / AFP/Archives
Une jeune femme de Die dans la Drôme a été forcée d'accoucher dans sa voiture.
© LOIC VENANCE / AFP/Archives

Une jeune femme de Die dans la Drôme a été forcée d'accoucher dans sa voiture. En effet, la première maternité se trouvait à Montélimar à 74 km de là. 

La petite Lou va bien mais sa naissance a été rocambolesque. Une jeune maman a été contrainte d'accoucher dans sa voiture à l'aide de son mari le 13 février dernier à Die dans la Drôme. La petite famille était en route vers la maternité située à Montélimar, soit à 74 kilomètres de là. En effet, la maternité de Die a fermé le 31 décembre 2017.

Comme le rapporte Le Dauphiné Libéré, qui révèle l'information, les faits ont eu lieu avant 3h du matin entre Saillans et Crest sur la route de Montbéliard. "Tout est allé très vite. Dès que nous sommes montés en voiture, le travail s’est intensifié. Le papa s’est arrêté, j’ai poussé deux fois et la petite est sortie après la rupture de la poche des eaux. On a repris la route pour arriver aux urgences de l’hôpital de Montélimar. Nous sommes, ensuite, allés en salle de travail pour se réchauffer sous une rampe chauffante et vérifier que tout était bon", a expliqué la mère de famille au quotidien.

Lire aussi - A Creil, "désespérés" mais "pas résignés", habitants et élus se battent pour leur maternité

La petite Lou allait bien en arrivant à l'hôpital. Elle pesait 3,9 kilos à la naissance.

La France compte environ 13.000 communes considérées comme "sous-denses" en sages-femmes, parce qu'elles regroupent les 12,5% de la population "ayant l'accessibilité la plus faible" à ces professionnelles de santé, explique le service statistique des ministères sociaux.

Ce qui correspond à "près de 8,3 millions de personnes, dont 1,6 million de femmes âgées de 15 à 49 ans", dites "en âge de procréer". En superposant cette carte avec celle des "personnes habitant à 45 minutes ou plus de la maternité la plus proche", il apparaît que "1,5% de la population rencontre ces deux difficultés, soit 968.000 personnes, dont 167.000 femmes en âge de procréer".

Voir:

167.000 Françaises sans sage-femme ni maternité à proximité, selon une étude

Qui veut la peau des petites maternités ?

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.