Dieudonné: une nouvelle amende de 6.000 euros pour appel illicite aux dons

  •  SOUTENEZ L'INDEPENDANCE DE FRANCESOIR, FAITES UN DON !  

Dieudonné: une nouvelle amende de 6.000 euros pour appel illicite aux dons

Publié le 17/01/2015 à 14:49 - Mise à jour le 18/01/2015 à 13:20
©Aurélien Meunier/Sipa
PARTAGER :

Auteur(s): AS

-A +A

Dieudonné a été condamné vendredi 16 par le tribunal correctionnel de Paris à 6.000 euros d'amende pour des faits remontant à 2013. Ce n'est pas la seule procédure en cours à l'encontre de l'humoriste qui suscite souvent la polémique.

Nouvelle sanction pour Dieudonné M'Bala M'Bala. Vendredi 16, le tribunal correctionnel de Paris a condamné l'humoriste controversé à 6.000 euros d'amende.

Les faits qui lui sont reprochés dans cette affaire remontent à la fin de l'année 2013. Dieudonné avait alors lancé un appel aux dons pour rembourser ses précédentes amendes. Or la loi prohibe le fait d'ouvrir ou d'annoncer publiquement des souscriptions ayant pour objet d'indemniser des amendes prononcées par des condamnations judiciaires.

Dans plusieurs vidéos fin décembre 2013, Dieudonné évoquait notamment sa condamnation à 28.000 euros d'amende, prononcée par la cour d'appel de Paris le 28 novembre 2013 pour diffamation, injure et provocation à la haine et à la discrimination raciale pour des propos et une chanson, "Shoahnanas" (une version détournée de Chaud Cacao, d'Annie Cordy). Il lançait alors aux internautes "Continuez à donner", "c'est pas de l'argent perdu", et –plus provocateur- "plus vous m'aidez évidemment et plus on met le système en difficulté".

Cette condamnation n'est pas l'unique procédure judiciaire en cours à l'encontre de l'humoriste. Dieudonné a été placé en garde à vue lundi 12 janvier après l'ouverture par le parquet de Paris d'une enquête pour "apologie du terrorisme".

A la suite des manifestations citoyennes de dimanche 11 après les attentats, Dieudonné avait brièvement publié sur la Toile ces quelques mots: "Après cette marche historique, que dis-je... Légendaire! Instant magique égal au Big Bang qui créa l'Univers!... ou dans une moindre mesure (plus locale) comparable au couronnement de Vercingétorix, je rentre enfin chez moi. Sachez que ce soir, en ce qui me concerne, je me sens Charlie Coulibaly" en référence à Amedy Coulibaly, l'auteur de la tuerie de l'Hyper Cacher et de Montrouge. Il sera pour cela convoqué prochainement à une nouvelle audience devant le tribunal correctionnel.

 

Auteur(s): AS


PARTAGER CET ARTICLE :


Les propos de l'humoriste Dieudonné ont été condamnés en justice plusieurs fois.

Annonces immobilières

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-