Dijon : policiers et pompiers accueillis au cocktail Molotov

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 05 novembre 2016 - 15:46
Image
Une voiture de police de nuit.
Crédits
©Arthur Lombard/Flickr
L'attaque aux cocktails Molotov de policiers et pompiers n'a fait aucun blessé (image d'illustration).
©Arthur Lombard/Flickr
Des policiers et pompiers appelés vendredi pour un feu de véhicule près de Dijon ont été accueillis par des jets de cocktails Molotov. Une nouvelle agression aux aires de guet-apens qui intervient alors que les policiers poursuivent leurs manifestations pour dénoncer ces violences et le manque de moyens.

Des policiers et pompiers, appelés vendredi 4 au soir pour un feu de véhicule dans le quartier sensible des Grésilles à Dijon, ont été pris à partie par un groupe de jeunes qui ont lancé un cocktail Molotov sans faire de blessé, a-t-on appris ce samedi 5 de sources concordantes.

Les secours ont été appelés pour un feu de véhicule vers 21h30, rapportent les pompiers, confirmant une information du Bien Public. A leur arrivée, ils ont été accueillis par une poignée de jeunes lançant des projectiles: des cailloux et un cocktail Molotov, selon la police.

Le jet de cocktail Molotov a déclenché l'incendie d'un véhicule garé mais n'a pas atteint les véhicules des forces de l'ordre ou des soldats du feu et n'a fait aucune blessé, selon cette même source. Un autre cocktail Molotov, qui lui n'a pas explosé, a été retrouvé sur place, détaille encore la police qui n'a pour l'instant procédé à aucune interpellation.

Une enquête a été ouverte par le parquet de Dijon. Ces violences interviennent dans un contexte d'exaspération des forces de l'ordre en France qui multiplient les manifestations après l'attaque au cocktail Molotov de quatre policiers le 8 octobre à Viry-Châtillon (Essonne), brûlant gravement deux d'entre eux.

Le 19 octobre, en banlieue lyonnaise, des policiers avaient également été pris à partie par des jeunes qui avaient jeté des cocktails Molotov, sans faire de blessé.

 

À LIRE AUSSI

Image
Policiers en grève Paris manifestation Police Champs-Elysées
Des policiers en colère manifestent leur soutien à l'un de leur leader, entendu par l'IGPN
Plusieurs centaines de policiers ont manifesté jeudi devant le siège de l'Inspection générale de la police nationale (IGPN) à Paris, la redoutée "police des polices", ...
04 novembre 2016 - 08:28
Société
Image
Policiers en grève Paris manifestation Police Champs-Elysées
Grogne des policiers : le mouvement en suspens après les annonces du gouvernement
Après une dizaine de jours de manifestations de défiance à l'égard des puissants syndicats, de la hiérarchie et de l'exécutif, le mouvement de grogne des policiers sem...
29 octobre 2016 - 17:55
Société
Image
Policiers en grève Paris manifestation Police Champs-Elysées
Les policiers dénoncent le manque de moyens au sein de la profession
Mobilisés depuis 10 jours, les policiers ont tenté d'expliquer la profondeur du malaise qui les pousse à battre le pavé. Ils dénoncent notamment le manque de moyens a...
26 octobre 2016 - 16:41
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.