Dinan: la tuberculose tue une fillette de 4 ans

Dinan: la tuberculose tue une fillette de 4 ans

Publié le :

Mardi 14 Février 2017 - 11:27

Mise à jour :

Mardi 14 Février 2017 - 11:34
Une enfant de quatre ans touchée par la tuberculose est décédée en fin de semaine dernière près de Dinan dans les Côtes-d'Armor.
©Humbert Nicolette/Sipa
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Une fillette de quatre ans est décédée des suites d'une tuberculose à l'hôpital Sud de Rennes en fin de semaine dernière a annoncé Ouest France ce mardi 14. Originaire de Vildé-Guingalan près de Dinan dans les Côtes-d'Armor, elle avait été transférée à l'hôpital après avoir contracté et développé la maladie.

L'Agence Régionale de Santé (ARS) a directement organisé une réunion avec les parents d'élèves de l'école de la fillette, jeudi 9, pour faire face à ce cas rarissime en France et organiser une campagne de dépistage préventive.

La petite fille était scolarisée en classe de petite et moyenne section: les élèves de ces deux classes seront tous soumis à une radio des poumons qui sera renouvelée dans trois mois.

De plus, "ce protocole est proposé à toutes les personnes ayant eu un temps de contact cumulé de 8 heures lors des trois derniers mois" a expliqué un médecin de l'ARS, chargé de la campagne de dépistage.

Les alentours de Dinan avaient déjà été touchés par des cas de tuberculose: en décembre 2016, deux adolescents avaient contracté une méningite bactérienne. Une campagne de vaccination avait alors été effectuée auprès de plusieurs centaines de personnes.

Cependant, la fillette a elle été victime de méningite tuberculeuse. Ce n'est donc pas la même maladie, alors pas d'inquiétude à avoir sur une possible épidémie.

Les cas de tuberculose diminuent d'année en année: en 2014 on comptait 4.827 cas soit 7,3 cas pour 100.000 habitants selon Santé publique France.

Tous les proches de la fillettes sont invités à se faire dépister.


Commentaires

-