Disparition de Maëlys: la photo révélée par les enquêteurs prouve-t-elle la thèse de l'enlèvement de l'enfant par Nordahl L.?

Disparition de Maëlys: la photo révélée par les enquêteurs prouve-t-elle la thèse de l'enlèvement de l'enfant par Nordahl L.?

Publié le :

Vendredi 20 Octobre 2017 - 15:16

Mise à jour :

Vendredi 20 Octobre 2017 - 15:41
©Capture d'écran Twitter/ @Gendarmerie
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Selon des informations ayant fuité par la presse, mais non confirmées de source officielle, les enquêteurs disposent bien d'une photo du véhicule de Nordahl Lelandais prise peu après la disparition de la petite Maëlys montrant la présence d'une autre personne à ses côtés. Rien ne prouve qu'il s'agisse de l'enfant, mais l'étau semble se resserrer autour de la version du principal suspect.

L'enquête avance et les suspicions à l’encontre de Nordahl Lelandais commencent à se resserrer. Selon les informations de M6, les enquêteurs confirmeraient que la voiture prise en photo par la vidéosurveillance alors qu'elle circulait la nuit du 26 au 27 août dans les rues de Pont-de-Beauvoisin (Isère) est bien celle de l’ancien militaire de 34 ans. Et c’est bien une silhouette vêtue de blanc qui se trouvait à ses côtés. L’information n’a cependant pas été confirmée par le procureur de Grenoble.

S’il est admis qu’une personne se trouvait bien aux côtés de l’homme dans la voiture, reste à identifier ce passager. Est-ce la petite Maëlys de Araujo, introuvable depuis bientôt deux mois? La silhouette était vêtue de blanc selon les éléments connus. Or, l’enfant était vêtue d’une robe de couleur blanche le soir du mariage. En outre, début septembre, une trace ADN avait été retrouvée dans la voiture prouvant que la fillette était bien montée à bord. L’homme l’a d’ailleurs reconnu (après l'avoir nié dans un premier temps) en expliquant cependant qu’elle en était ressortie rapidement après s’être assurée qu’il n’y avait aucun chien dans le véhicule.

Enfin, d’après ce que l’on sait de la garde à vue de Nordahl Lelandais et de son audition préalable à sa mise en examen en septembre, l’homme n’a jamais évoqué avoir été en compagnie de quelqu’un après être reparti du mariage (pour y revenir d’ailleurs peu après, lorsque les participants à la fête ont commencé à s’inquiéter de la disparition de l’enfant). 

Le lendemain du mariage, le suspect a également soigneusement nettoyé son véhicule. sur les images de vidéosurveillance on le voit s'attarder à nettoyer son coffre et le siège passager avant avec un produit destiné au lustrage des jantes et très corrosif, puis lessiver avec des lingettes la portière passager avant notamment. Des lingettes qu'il a pris soin d'emporter avec lui plutôt que de les jeter dans les poubelles de la station de lavage.

Face à ces nouveaux éléments, les juges en charge de l’enquête ont demandé une nouvelle audition de Nordahl Lelandais, ce qui n’était pas arrivé depuis sa mise en examen et son placement en détention provisoire. L’instruction semble donc avoir des éléments nouveaux suffisamment étayés pour demander au suspect, toujours présumé innocent, de s’expliquer. Depuis son arrestation, et hormis la reconnaissance que l’enfant était bien montée dans sa voiture, le trentenaire n’a jamais dévié de sa version niant toute implication.

La petite Maëlys était-elle dans la voiture de Nordahl L.? Le suspect nie toujours.


Commentaires

-