Disparition de Mathis : 20 ans de prison requis contre le père, Sylvain Jouanneau

Auteur(s)
AZ
Publié le 04 juin 2015 - 16:53
Image
Sylvain Jouanneau à son procès.
Crédits
©Capture d'écran francetvinfo
Le parquet a requis, ce jeudi, 20 ans de prison ferme à l'encontre de Sylvain Jouanneau.
©Capture d'écran francetvinfo
Le parquet a requis, ce jeudi, 20 ans de prison ferme à l'encontre de Sylvain Jouanneau, jugé par la cour d'assises du Calvados pour l'enlèvement et la séquestration de son enfant, Mathis, toujours introuvable depuis 2011. Le verdict était attendu dans la soirée.

Les proches de Mathis attendaient le verdict, ce jeudi 4 juin. Alors que Sylvain Jouanneau a continué de se murer dans le silence, refusant de dire où se trouve son fils Mathis, le parquet a requis 20 ans de prison ferme à son encontre. Au terme de ce procès de quatre jours devant les assises du Clavados à Caen, l'homme de 41 ans, jugé pour l'enlèvement et la séquestration de son enfant toujours introuvable depuis 2011, n'a pas changé sa position.

Malgré les demandes répétées des proches de l'enfant et celles des magistrats, Sylvain Jouanneau a refusé de répondre afin, selon lui, de "protéger" les personnes avec qui serait l'enfant. Dans un brouillon de lettre retrouvé sur son ordinateur et lu mercredi 3 à l'audience, Sylvain Jouanneau affirme que son fils est "sous protection de ses frères musulmans". Une thèse peu crédible pour cet homme, décrit comme sans amis.

S'il reste muet quant à l'endroit où il se trouve, Mathis irait "bien", il ne l'aurait pas "tué", à en croire quelques unes de ses vagues déclarations. Il aurait changé de nom et se serait converti à l'islam, comme l'accusé l'a fait en 2006. Pour l'avocate de la mère de Mathis, Aline Lebret, il ne s'agirait que d'un tissu de mensonges. "C'est du vent. Il nous enfume (…), j'ai peur pour la vie" de l'enfant, a-t-elle expliqué avant d'ajouter: "s'il est vivant, il est massacré".

L'accusé, dont le casier judiciaire est vierge, encourt pour ces deux chefs d'accusation une peine de 30 ans de réclusion criminelle. Le verdict du procès était attendu dans la soirée ce jeudi. 

Ce père divorcé n'a pas ramené Mathis chez sa mère comme il aurait dû le faire le 4 septembre 2011. Il a été arrêté trois mois plus tard près d'Avignon, après avoir été aperçu à six reprises, à partir du 4 septembre, par des témoins en France, toujours seul. Si cet ancien cadre a confié à la cour que Mathis est la "plus belle chose qui lui (soit) arrivé dans la vie", une de ses anciennes déclarations vient contredire cette affirmation. En 2010, après son divorce, il avait écrit de lui: "C'est l'enfant de la haine. Il y a des gènes de sa mère en lui. Je ne peux pas faire de miracles (...). J'ai fait le deuil".

 

 

À LIRE AUSSI

Image
Sylvain Jouanneau à son procès.
Disparition de Mathis : le procès du père, Sylvain Jouanneau, s'est ouvert
Sylvain Jouanneau comparaît depuis ce lundi devant la cour d'assises du Calvados pour l'enlèvement et la séquestration de son enfant, Mathis, toujours introuvable depu...
01 juin 2015 - 16:54
Société
Image
Sylvain Jouanneau.
Disparition de Mathis : le père refuse de dire où est l'enfant, la famille effondrée
Au premier jour de son procès pour l'enlèvement de son fils Mathis, en 2011, Sylvain Jouanneau a de nouveau refusé de dire où est l'enfant. Sa propre mère, très émue, ...
02 juin 2015 - 11:55
Société
Image
Sylvain Jouanneau à son procès.
Disparition de Mathis : le père de l'enfant oscille entre silence et provocations
Plus le procès de Sylvain Jouanneau avance, plus ce dernier se mure dans le silence ou provoque la cour. Il doit répondre de la disparition de son fils Mathis en 2011,...
03 juin 2015 - 15:40
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.