Disparition de Mathis : le procès du père, Sylvain Jouanneau, s'est ouvert

Auteur(s)
AZ
Publié le 01 juin 2015 - 16:54
Image
Sylvain Jouanneau à son procès.
Crédits
©Capture d'écran francetvinfo
Le procès du père de Mathis, toujours introuvable depuis 2011, s'est ouvert ce lundi et doit durer quatre jours.
©Capture d'écran francetvinfo
Sylvain Jouanneau comparaît depuis ce lundi devant la cour d'assises du Calvados pour l'enlèvement et la séquestration de son enfant, Mathis, toujours introuvable depuis 2011. En ce premier jour d'audition, il n'a donné aucun élément nouveau.

Sylvain Jouanneau est entré ce lundi dans le box des accusés de la cour d'assises de Caen (Calvados) pour l'ouverture de son procès. Il comparaît pour l'enlèvement et la séquestration de son fils, Mathis, toujours introuvable depuis 2011. Les proches de l'enfant, et notamment Nathalie Barré, la mère, divorcée de Sylvain Jouanneau depuis 2007, attendent de l'accusé qu'il dise, après des années de questionnements sans réponse, où se trouve le petit et s'il est toujours vivant. 

Mais l'accusé semble bel et bien déterminé à se murer dans son silence. "Ma position n'a pas changé depuis le début. Je reconnais la soustraction de mineurs et la menace de mort (sur une de ses ex-compagnes, NDLR) et je m'en expliquerai. Mais je nie l'enlèvement et la séquestration", a-t-il déclaré avant d'ajouter: "on a parlé de séquestration, parfois de meurtre, et on s'étonne que je me sois fermé". Pour lui, cette affaire a été "montée en épingle".

En réponse à l'une des questions de l'avocate de la mère de l'enfant sur le sort de Mathis, Sylvain Jouanneau s'est montré clair: "Je ne suis pas venu ici pour répondre à la question que tous les journalistes ont mis en première page des journaux (...): +où est Mathis aujourd'hui?+".

Les fais remontent au 2 septembre 2011. Séparé de sa compagne, Sylvain Jouanneau va, conformément à son droit d'hébergement, cherché son fils à l'école mais ne le ramène pas, comme prévu, le soir même à sa mère. Après trois mois de recherches, l'homme, qui a effectué plusieurs séjours en hôpital psychiatrique par le passé et converti à l'islam, est arrêté près d'Avignon, "seul et sale comme quelqu'un qui vit dans des conditions précaires", avait déclaré le parquet de Caen à l'époque. Il affirmera alors avoir confié Mathis à des personnes de confiance, ses "frères musulmans". D'après l'enquête, il avait préparé cet "enlèvement" de longue date et avait déjà fait une tentative.

Très médiatisé, le procès doit durer quatre jours au total mais il n'est pas exclu qu'il se prolonge jusqu'à vendredi 5. Poursuivi également pour menace de mort sur une de ses ex-compagnes et deux de ses amis, Sylvain Jouanneau encourt 30 ans de prison.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.