Disparition de Mathis : son père, Sylvain Jouanneau, condamné à 20 ans de prison

Auteur(s)
MM
Publié le 04 juin 2015 - 21:48
Image
Sylvain Jouanneau.
Crédits
©Capture d'écran France 3
Sylvain Jouanneau, père de Mathis, a été condamné à 20 de prison.
©Capture d'écran France 3
Sylvain Jouanneau a été condamné à 20 de prison pour enlèvement et séquestration d'enfant. Mutique jusqu'à la fin du procès, il n'a donné aucune nouvelle de son fils, Mathis, qu'il avait enlevé en 2011.

Les jurés de la cour d'assises du Calvados auront finalement écouté les réquisitions de l'avocat général. Sylvain Jouanneau, père du petit Mathis disparu en 2011, a été condamné à 20 ans de réclusion criminelle pour "enlèvement et séquestration". Malgré la peine infligée au père, le sort de l'enfant reste inconnu, Sylvain Jouanneau n'ayant livré aucune information si ce n'est qu'il se trouverait à l'étranger dans un pays musulman.

Le condamné s'est même permis une dernière provocation contre les parties civiles "je suis un peu ému", a-t-il déclaré avant que le jury se retire pour délibérer, "je vous laisse choisir. Pendant que vous choisissez, je vais penser à Mathis en espérant que vous serez justes". 

En fin de matinée, le parquet avait requis à l'encontre de Sylvain Jouanneau 20 ans de réclusion. "Ces faits odieux (sont) d'autant plus inexplicables que (l'accusé) venait de voir ses droits de père rétablis" progressivement par la justice, estimait l'avocat général Pascal Chaux, ajoutant que l'accusé a fait subir des "violences psychologiques, une emprise" à l'enfant.

La mère et la sœur de l'accussé ont bien tenté, en vain, de la faire craquer avant la fin du procès.  "Je ne redoute plus le verdict. J'estime qu'il mérite la plus forte peine", a dit à la barre Marie-Elisabeth Jouanneau. "Je regrette de lui avoir donné la vie", a-t-elle ajouté.

Sylvain Jouanneau n'a pas ramené Mathis chez sa mère comme il aurait dû le faire le 4 septembre 2011. Il a été arrêté trois mois plus tard près d'Avignon, après avoir été aperçu à six reprises, à partir du 4 septembre, par des témoins en France, toujours seul. Si cet ancien cadre a confié à la cour que Mathis est la "plus belle chose qui lui (soit) arrivé dans la vie", une de ses anciennes déclarations vient contredire cette affirmation. En 2010, après son divorce, il avait écrit de lui: "C'est l'enfant de la haine. Il y a des gènes de sa mère en lui. Je ne peux pas faire de miracles (...). J'ai fait le deuil".

À LIRE AUSSI

Image
Sylvain Jouanneau à son procès.
Disparition de Mathis : 20 ans de prison requis contre le père, Sylvain Jouanneau
Le parquet a requis, ce jeudi, 20 ans de prison ferme à l'encontre de Sylvain Jouanneau, jugé par la cour d'assises du Calvados pour l'enlèvement et la séquestration d...
04 juin 2015 - 16:53
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.