Mort du journaliste grand reporter Hervé Ghesquière

  •  SOUTENEZ L'INDEPENDANCE DE FRANCESOIR, FAITES UN DON !  

Mort du journaliste grand reporter Hervé Ghesquière

Publié le 14/06/2017 à 16:48 - Mise à jour à 17:02
©Wikimedia Commons
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Hervé Ghesquière est décédé ce mercredi. Victime d'une longue maladie, le journaliste, qui travaillait pour France Télévisions depuis les années 90, s'est éteint à l'âge de 54 ans.

Né à Lille en 1963, le grand reporter Hervé Ghesquière est décédé ce mercredi 14 des suites d'une grave maladie. Il était âgé de 54 ans. Passionné de rugby et enseignant à l'Université de Valenciennes et à l'Ecole Supérieure de Journalisme de Lille, il travaillait comme journaliste pour France Télévisions depuis les années 90. Il a couvert de nombreux conflits comme ceux en Croatie, au Rwanda et en Bosnie. "Il aimait être là où se passent les fracas des guerres mais à sa façon, avec des pas de côté et des colèresLes journaux et surtout les magazines de France Télévision lui doivent beaucoup (...) En particulier pour ce qui est de l’ex-Yougoslavie ou du Rwanda", a expliqué Hervé Brusini, l'un de ses rédacteurs en chef à France 3.

Depuis 2012, Hervé Ghesquière travaillait pour l'émission Envoyé Spécial en tant que journaliste. Il s'était également engagé depuis son retour d'Afghanistan dans la défense des otages français à l'étranger.

Un engagement qui lui vient de ses 547 jours de captivité. En effet, le journaliste et son cameraman Stéphane Taponier ont été détenus en Afghanistan de décembre 2009 à juin 2011 alors qu'ils réalisaient un reportage pour l'émission Pièces à conviction de France 3. Les autorités françaises avaient tenté de nombreuses fois d'obtenir la libération des deux journalistes. La chaîne de télévision publique avait organisé gratuitement un grand concert de soutien au Zénith de Paris le 25 octobre 2010.

Yannick Letranchant, directeur de l'information de France Télévisions, qui a récemment remplacé Michel Field, lui a d'ailleurs rendu hommage via un court message sur Twitter. 

 

La présidente de France Télévisions a elle aussi rendu hommage à Hervé Ghesquière.

 

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr


PARTAGER CET ARTICLE :


Une campagne avait été menée par reporter sans frontières pour libérer Hervé Ghesquière (à gauche) et son caméraman.

Annonces immobilières

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-