Disparu en 1708, le galion espagnol "San-José" retrouvé au large de la Colombie

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 05 décembre 2015 - 16:37
Image
Colombie Galion San Jose
Crédits
©Search Sea Armada/Facebook
Le "San-José" contenait peut-être un trésor.
©Search Sea Armada/Facebook
L'épave du galion espagnol "San-José", naufragé en pleine mer des Caraïbes en 1708, a été retrouvé au nord de la Colombie. D'après la légende, il contiendrait de l'or et des émeraudes, un trésor colossal.

C'est une nouvelle fascinante qui ressort des profondeurs de l'océan: on a retrouvé l'épave du  galion espagnol San-José, disparu en 1708 au large de côtes de la ville de Carthagène, dans le nord de la Colombie.

C'est le président colombien lui-même, Juan Manuel Santos, qui a annoncé la nouvelle vendredi sur son compte Twitter: "Grande nouvelle! Nous avons trouvé le galion San-José". Le chef de l'Etat devait se rendre à Carthagène ce samedi et y donner une conférence de presse.

Le San-José faisait partie de la flotte du roi Philippe-V et fut utilisé pour la guerre de Succession d'Espagne. Environ 600 personnes se seraient trouvées à bord du navire durant son naufrage lors d'une bataille contre l'Angleterre, le 8 juin 1708.

L'épave, qui passe pour l'une ayant le plus de valeur dans le monde, pourrait bien contenir un trésor estimé à un milliard de dollars. En effet, selon la légende, le San-José transportait des émeraudes, des bijoux, des pièces d'argent et 11 millions de pièces d'or lors de son naufrage.

Un tel butin suscite bien des convoitises et devrait raviver un bras de fer juridique entre l'Etat colombien et la Sea Search Armada (SSA), société américaine spécialisée dans la recherche des trésors engloutis qui avait affirmé en 1981 avoir localisé la zone de naufrage. A noter cependant qu'en 2011, la justice américaine a accordé la propriété du galion à la Colombie.

Philippe-V, petit-fils de Louis-XIV et fils de Louis de France (dit le Grand Dauphin), a été roi d'Espagne de 1700 à 1746, le plus long règne de l'histoire de la monarchie espagnole.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.