Distilbène : une victime obtient réparation devant la justice

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 17 octobre 2016 - 16:39
Image
Une allégorie de la Justice.
Crédits
©Damien Meyer/AFP
Pour la première fois, une femme victime de malformation utérine après une exposition in utero au Distilbène (DES) a obtenu réparation devant la justice.
©Damien Meyer/AFP
Pour la première fois, une femme victime de malformation utérine après une exposition in utero au Distilbène (DES) a obtenu réparation devant la justice. La cour d'appel de Versailles a accordé plus de 120.000 euros de dommages et intérêt à Stéphanie Chevallier.

C'est une première victoire judiciaire pour les victimes du Distilbène. Stéphanie Chevallier, possiblement contaminée par la molécule in uteros et victime d'une malformation génitale la rendant stérile, a obtenu gain de cause devant les tribunaux.

Ce jugement est pour le moins surprenant car la plaignante n'a pas réussi à prouver à la cour la consommation de Distilbène par sa mère, ne disposant pas des ordonnances émises à l'époque pendant la grossesse de cette dernière.

Toutefois, la cour d'appel de Versailles a confirmé jeudi 13 un jugement du tribunal de grande instance de Nanterre qui avait "retenu l'existence de présomptions graves précises et concordantes de ce que l'exposition (...) au Distilbène est bien la cause des malformations ayant conduit à son infertilité".

En conséquence, le tribunal a condamné UCB Pharma à verser à Stéphanie Chevallier, par ailleurs présidente de l'association Filles DES, quelque 120.000 euros de dommages-intérêts, dans son arrêt.

C'est à 19 ans que la victime a découvert qu'elle souffrait d'une grave malformation utérine. Sa mère a pris du Distilbène pendant sa grossesse, les médecins font tout de suite le lien. Après de lourdes opérations et des tentatives de fécondation in vitro, Stéphanie Chervallier n'a jamais réussi à tomber enceinte.

Le Distilbène est le nom commercial d'une hormone de synthèse produite par UCB Pharma prescrite en France entre 1950 et 1977 aux femmes enceintes pour prévenir notamment les fausses couches. Sa nocivité a été établie chez les enfants exposés in utero, provoquant notamment chez eux des cancers et des malformations de l'appareil génital.

 

À LIRE AUSSI

Image
Du Distilbène.
Distilbène : deux fois plus de risques de cancer du sein chez les filles de patientes traitées
Une étude parue lundi révèle que les filles de patientes traitées au Distilbène, un médicament contre les fausses couches, ont un risque de développer une tumeur du se...
02 décembre 2014 - 16:56
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.