Djihadisme : une Française et une Belge, visées par un mandat d'arrêt européen, arrêtées en Hongrie

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 15 janvier 2017 - 13:48
Image
Les policiers anti-émeute hongrois.
Crédits
©Dado Ruvic/Reuters
Une Française de 19 ans et une Belge de 18 ans visées par un mandat d'arrêt européen pour menées djihadistes ont été arrêtées dans la nuit de jeudi 12 à vendredi 13 en Hongrie.
©Dado Ruvic/Reuters
La police hongroise a arrêté une Française de 19 ans et une Belge de 18 ans visées par un mandat d'arrêt européen pour menées djihadistes. Les deux jeunes femmes ont été interpellées au poste-frontière de Röszke à la frontière avec la Serbie.

Une Française de 19 ans et une Belge de 18 ans visées par un mandat d'arrêt européen pour menées djihadistes ont été arrêtées dans la nuit de jeudi 12 à vendredi 13 en Hongrie alors qu'elles cherchaient à se rendre en Bulgarie en passant par la Serbie, ont indiqué les autorités hongroises. Les deux jeunes femmes ont été interpellées au poste-frontière de Röszke alors qu'elles se trouvaient à bord d'un bus à destination de Sofia, a précisé un porte-parole de la police à l'agence officielle MTI.

Les deux suspectes, dont l'une circulait avec un faux passeport, étaient visées par un mandat d'arrêt européen pour "liens avec une entreprise terroriste", a par ailleurs indiqué György Bakondi, conseiller du Premier ministre Viktor Orban pour les affaires de sécurité intérieure, à la télévision nationale.

Elles sont soupçonnées d'avoir cherché à rejoindre les rangs de l'organisation Etat islamique en Syrie via la Bulgarie et la Turquie, un itinéraire emprunté par des candidats au jihad comme alternative à la voie aérienne.

La jeune Française avait été mise en examen par un juge antiterroriste à Paris en avril 2016 pour "association de malfaiteurs terroristes" et placée sous contrôle judiciaire. Elle avait par la suite fait l'objet d'un mandat d'arrêt, a-t-on appris de source judiciaire française.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.