Dominique Perben interpellé à la frontière suisse avec 15.000 euros non déclarés

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 19 avril 2018 - 12:41
Image
Un douanier vérifie des bagages à l'aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle, le 3 décembre 2015
Crédits
© KENZO TRIBOUILLARD / AFP/Archives
Dominique Perben aurait été contrôlé à la frontière franco-suisse avec 15.000 euros non déclarés et en liquide.
© KENZO TRIBOUILLARD / AFP/Archives
Selon "Le Canard enchaîné", l'ancien garde des Sceaux Dominique Perben aurait été contrôlé à la frontière franco-suisse avec 15.000 euros non déclarés et en liquide, en septembre dernier. Il n'a pas pu expliquer la provenance de cet argent.

"Rien à déclarer?", c'est surement par cette phrase, hautement symbolique chez les douaniers, qu'a débuté en septembre dernier, le contrôles des époux Perben à la frontière suisse. L'ancien garde des Sceaux et son épouse ont en effet contrôlé à Saint-Julien-en-Genevois, en Haute-Savoie alors qu'ils revennaient de la confédération helvétique.

Si Dominique Perben assure donc n'avoir rien çà déclarer affirme le Canard Enchaîné qui révèle l'information, les agents des douanes découvrent pas moins de 10.000 euros en billets de 500 dans le sac de son épouse. Finalement, celui qui a été ministre de la Justice de Jean-Pierre Raffarin se souvient à son tour qu'il détient lui aussi quelques coupures sur lui... pour 5.000 euros au total.

Lire aussi - Credit Suisse: milliers de comptes non déclarés" au fisc français 

Le Codes des douanes est formel comme le rappelle l'hebdomadaire: un couple ne peut transporter plus de 10.000 euros sans les déclarer. Sanctionnés d’un PV pour manquement à l’obligation déclarative, les époux Perben sont également interrogés par les douaniers. La femme de l’ancien ministre de Jacques Chirac n'est pas en mesure d'expliquer d’où provient cette forte somme d'argent mais assure qu’elle est destinée à l’achat d’une montre, que l'on imagine de luxe.

Cependant, aucune enquête n'est ouverte pour savoir d'où provient cet argent. Selon le Canard enchaîné, cette absence d'enquête serait contraire à l'usage. Contactés par l'hebdomadaire, les douaniers n'ont pas souhaité s'exprimer sur le sujet. Dominique Perben, également interrogé par le palmipède, assure de son côté n'avoir "aucun souvenir" de ce contrôle. Le journal satirique s'interroge donc: "Sa mémoire, comme son argent, serait-elle liquide?".

Si l'ancien garde des Sceaux avait soutenu Alain Juppé lors de la primaire de la droite et du centre, il avait ensuite rallié le camp d'Emmanuel Macron, saluant des "orientations pragmatiques, débarrassées de toute affirmation idéologique, inutile ou provocatrice" de la part du candidat En Marche.

À LIRE AUSSI

Image
Bureaux du Credit Suisse dans le quartier d'affaires de Canary Wharf à Londres en septembre 2013
Credit Suisse : milliers de comptes non déclarés" au fisc français
Une enquête judiciaire pour blanchiment aggravé de fraude fiscale est ouverte en France et a révélé "plusieurs milliers de comptes bancaires ouverts en Suisse et non d...
31 mars 2017 - 17:56

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.