Dordogne : un gamin de 3 ans marche 4 kilomètres pieds nus dans les bois

Auteur(s)
JmC
Publié le 01 août 2015 - 13:35
Image
Un sous-bois du parc regionnal du Gâtinais
Crédits
©DR
L'enfant de 3 ans a fait 4 kilomètres pieds nus dans la forêt (photo d'illustration).
©DR
Un petit garçon de 3 ans a suivi son chien dans une forêt de Dordogne, pieds nus. Il a fait environ 4 kilomètres avant d'être retrouvé sain et sauf.

Un petit garçon de 3 ans, en vacances en Dordogne, a échappé à la surveillance de ses parents et a suivi son chien en forêt, marchant pieds nus sur environ 4 kilomètres pendant 2 heures avant d'être retrouvé sain et sauf.

C'est jeudi 30 vers 20h30 que les parents du petit garçon, prénommé Tan, se sont aperçus de son absence. La famille, originaire de Nice, était en vacances chez les grands-parents de l'enfant, au lieu-dit Les Bernats à Marcillac Saint-Quentin (Dordogne), à une dizaine de kilomètres au nord de Sarlat.

L'absence de l'enfant a aussitôt déclenché la panique et la frayeur chez la famille, qui s'est mise à sa recherche, aidée de voisins, d'habitants du village et du maire de Marcillac, bientôt encadrés par une dizaine de gendarmes dont un maître-chien.

La nuit tombant, l'angoisse est montée chez les parents, alors que les battues et les recherches ne donnaient rien. Ce n'est que vers 22h que le soulagement est intervenu: des Vendéens qui campaient à Tamniès, au camping du pont des Mazerats situé à 4 kilomètres de là, ont signalé l'arrivée d'un petit garçon.

"Il vient de surgir des bois et marche pieds nus. Il est accompagné de son gros chien. En fait Tan a suivi son toutou sur un chemin forestier et sur 4 kilomètres sans se soucier de rien", rapporte la radio France Bleu Périgord.

"Il aurait fait 4 kilomètres à pied environ sur un chemin au milieu des bois, au bord des étangs, au bord du ruisseau. Il était nu-pieds (…) et il avait son chien avec lui", a raconté le maire de Marcillac, Jean-Pierre Doursat.

Celui-ci a précisé que le garçon avait été ensuite conduit vers minuit aux urgences de l'hôpital de Sarlat pour y être examiné, avant d'être rendu à sa famille –et à son chien protecteur. "Il n'avait rien du tout, sauf que ses pieds étaient très rouges. Sûrement qu'il avait dû peut-être un peu souffrir du bas des pieds…"

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.