Douanier tué à Toulon : le suspect mis en examen et écroué

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 25 novembre 2015 - 21:31
Image
Douane Voiture
Crédits
©LFLB-SPOTOF/Flickr
Les douaniers voulaient simplement interroger l'homme au sujet de son fusil. (Image d'illustration).
©LFLB-SPOTOF/Flickr
A Toulon, l'homme suspecté d'avoir tué un douanier et d'en avoir blessé un autre ainsi qu'un policier a été mis en examen et placé en détention provisoire ce mercredi. Pour ses crimes, il encourt la réclusion criminelle à perpétuité.

L'homme de 27 ans soupçonné d'avoir tué un douanier et d'en avoir blessé un autre ainsi qu'un policier lundi 23 à Toulon a été mis en examen ce mercredi 25 pour assassinat et tentatives d'assassinat sur personnes dépositaires de l'autorité publique et placé en détention provisoire, a annoncé le procureur de Toulon Xavier Tarabeux. Pour ses crimes, il encourt la réclusion criminelle à perpétuité.

L'opération ne présentait pourtant "pas de dangerosité particulière", selon une source judiciaire. Lundi 23, cinq douaniers s'étaient rendus chez le suspect pour lui "livrer" une culasse de fusil d'assaut M16 interceptée quelques jours auparavant à l'aéroport Roissy-Charles-De-Gaulle. Ils voulaient seulement d'interroger le destinataire du colis.

Toutefois, avant même qu'ils aient pu ouvrir la bouche, l'homme descendu ouvrir avait fait feu avec un pistolet Glock 9mm, tuant un douanier et en blessant un second au bras. Il s'était ensuite emparé de la réplique de fusil d'assaut M16 et s'était retranché chez lui. A l'arrivée de la police, il était sorti dans la rue muni d'un gilet pare-balles et avait tiré avec des munitions "civiles" une dizaine de coups de feu, blessant au passage un policier, également au bras, avant d'être finalement interpellé par les forces de l'ordre dans un parc.

Placé en garde à vue pendant 48 heures, l'homme, qui a travaillé un an comme intérimaire sur les chantiers navals de la DCNS et devait prochainement intégrer le personnel civil de l'armée, a refusé d'expliquer son geste, faisant valoir son droit au silence. Il n'a aucun antécédent psychiatrique et était jusque-ici complètement inconnu des services de police, a précisé Xavier Tarabeux, ajoutant qu'aucun élément ne permettait de relier les faits à un éventuel acte terroriste.

 

À LIRE AUSSI

Image
Les hommes de la douane.
Toulon : un douanier tué au fusil d'assaut, le tireur interpellé
Un douanier a été tué par un homme armé ce lundi matin à Toulon (Var). Le tireur a ouvert le feu au M-16, le fusil d'assaut de l'armée américaine, et était équipé d'un...
23 novembre 2015 - 13:55
Société
Image
Les hommes de la douane.
Toulon : Un douanier abattu et deux blessés au fusil d'assaut
Un douanier a été abattu et un autre blessé ainsi qu'un policier, ce lundi à Toulon, par un homme armé d'un fusil d'assaut. Le tireur au casier vierge a été interpellé...
23 novembre 2015 - 17:58
Société
Image
Un douanier.
Douanier tué à Toulon : le tueur présumé s'apprêtait à intégrer l'armée
L'individu suspecté d'avoir tué un douanier et blessé deux fonctionnaires lundi à Toulon n'avait aucun antécédent judiciaire. Interpellé et placé en garde à vue, il s'...
24 novembre 2015 - 11:51
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.