Douanier tué à Toulon : le tueur présumé s'apprêtait à intégrer l'armée

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 24 novembre 2015 - 11:51
Image
Un douanier.
Crédits
©Jean-Christophe Verhaegen/AFP
Un douanier a été tué par balle lors d'une enquête sur un trafic d'armes.
©Jean-Christophe Verhaegen/AFP
L'individu suspecté d'avoir tué un douanier et blessé deux fonctionnaires lundi à Toulon n'avait aucun antécédent judiciaire. Interpellé et placé en garde à vue, il s'apprêtait à intégrer le personnel civil de l'armée.

Un drame a frappé la ville de Toulon.  Un douanier qui participait à une surveillance de trafic d'armes a été tué lundi par un tireur, avant d'être arrêté. Armé d'un fusil d'assaut, le tueur présumé, Nicolas Philippe, a également fait deux autres blessés dont un grièvement. Les faits se sont déroulés aux alentours de 11 heures. L'opération "qui ne présentait pas de dangerosité particulière" selon une source judiciaire, visait simplement à questionner le jeune homme sur un colis suspect dont il était le destinataire. Le paquet, qui transportait une culasse d'arme de type fusil d'assaut M-16 (en provenance des Etats-Unis), avait été repéré, intercepté à l'aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle, puis ouvert par la douane dans le centre de tri d'un transporteur. Les enquêteurs avaient dès lors décidé de remonter le fil jusqu'au destinataire du colis.

Seulement voilà: "ils ont sonné en bas, quelqu'un leur a répondu +Je descends+. Une personne est descendue, armée, et a ouvert le feu. Il a tué un agent des douanes et blessé un autre", a expliqué le procureur de Toulon, Xavier Tarabeux, tout en précisant que le douanier blessé a été hospitalisé en urgence. Le tueur, vêtu d'un gilet pare-balles et armé vraisemblablement d'un Glock 9mm, s'est alors retranché à son domicile tandis que des douaniers et policiers sont arrivés en renfort. L'homme a ensuite fait feu avec un fusil puis s'est réfugié dans un parc à proximité où il a été interpellé.

A ce stade "aucun élément recueilli" par les enquêteurs ne permet de relier ces faits à un éventuel acte terroriste, a souligné le procureur. Le casier judiciaire du tireur, âgé d'une vingtaine d'années, ne fait état "d'aucune condamnation", a-t-il précisé. Cet homme, qui a été placé en garde à vue, n'était pas non plus "connu des services douaniers et ne faisait pas l'objet d'une fiche S", a ajouté un porte-parole de la douane. Intérimaire pendant un an dans l'industrie navale militaire, il s'apprêtait à intégrer, incessamment sous peu, le personnel civil de l'armée à Gien, dans le Loiret. Placé immédiatement en garde à vue, il n'a pas encore expliqué la raison de son geste.

 

À LIRE AUSSI

Image
Les hommes de la douane.
Toulon : Un douanier abattu et deux blessés au fusil d'assaut
Un douanier a été abattu et un autre blessé ainsi qu'un policier, ce lundi à Toulon, par un homme armé d'un fusil d'assaut. Le tireur au casier vierge a été interpellé...
23 novembre 2015 - 17:58
Société
Image
Les hommes de la douane.
Toulon : un douanier tué au fusil d'assaut, le tireur interpellé
Un douanier a été tué par un homme armé ce lundi matin à Toulon (Var). Le tireur a ouvert le feu au M-16, le fusil d'assaut de l'armée américaine, et était équipé d'un...
23 novembre 2015 - 13:55
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.