Double attentat en Espagne - Morts, blessés, déroulé: le récit des attaques

Double attentat en Espagne - Morts, blessés, déroulé: le récit des attaques

Publié le 18/08/2017 à 10:49 - Mise à jour à 11:22
©Pau Barrena/AFP
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Une double attaque terroriste a eu lieu en Espagne, faisant 13 morts et plus d'une centaine de blessés, selon les derniers bilans officiels disponibles ce vendredi. La première a eu lieu à Barcelone jeudi dans le quartier des Ramblas tandis que la seconde a été perpétrée dans la nuit de jeudi à ce vendredi dans la station balnéaire de Cambrils.

Le terrorisme a une nouvelle fois frappé. Quatre jours après l'attentat à Ouagadoudou (Burkina Faso), une double attaque terroriste a eu lieu jeudi 17 en Espagne, faisant 13 morts et plus d'une centaine de blessés, selon les derniers bilans officiels disponibles ce vendredi 18. Jamais depuis 2004 et l'attentat de Madrid qui avait fait 191 morts, le pays n'avait été aussi durement touché par le terrorisme islamiste. Retour sur les faits.

>Barcelone

La première attaque a été perpétrée jeudi 17 en fin d'après-midi au cœur de la Catalogne, dans le quartier des Ramblas de Barcelone. Scène d'horreur. Une fourgonnette blanche a foncé sur la foule, faisant 13 morts et plus d'une centaine de blessés d'au moins 18 nationalités différentes: française, allemande, espagnole, néerlandaise, argentine, vénézuélienne, belge, australienne, hongroise, péruvienne, irlandaise, grecque, cubaine, macédonienne, chinoise, italienne, roumaine et algérienne.

Selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères français, 26 Français ont été blessés dont 11 gravement. Mais le bilan risque de s'alourdir. En effet, selon le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb, qui s'est exprimé ce vendredi 18 au matin au micro de RTL, 17 personnes seraient grièvement touchées.  Suite à cette première attaque, les hôpitaux de Barcelone ont lancé des appels aux dons de sang pour "pallier de possibles pénuries" en sang pour soigner les blessés.

>Cambrils

La seconde, elle, a eu lieu quelques heures plus tard, juste après minuit. Elle a été perpétrée selon le même mode opératoire dans la station balnéaire de Cambrils à 120 kilomètres au sud de Barcelone. Selon les services d'urgence de Catalogne, un policier et six civils, dont un dans un état critique, ont été blessés dans l'attaque. Les cinq passagers du véhicule ont été abattus par la police.

>Alcanar

La veille, mercredi 16, une explosion s'est produite dans un logement résidentiel, faisant un mort et sept blessés. Si, dans un premier temps, la thèse de l'accident domestique avait été privilégiée, les enquêteurs estiment désormais qu'elle serait liée aux deux autres attaques terroristes. Selon le porte-parole des forces de l'ordre, Josep Lluis Trapero, la déflagration aurait eu lieu alors que ses occupants étaient en train de préparer "un engin explosif". Au total, une vingtaine de bombonnes de gaz ont été retrouvées dans le logement. 

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr


PARTAGER CET ARTICLE :


Les attaques terroristes de jeudi et vendredi en Catalogne ont fait au moins 13 morts et plus d'une centaine de blessés.

Annonces immobilières

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-