Double meurtre à Agen : le suspect sous le coup d'un mesure d'éloignement

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 03 décembre 2015 - 17:43
Image
Au procès.
Crédits
©Fayolle Pascal/Sipa
L'homme suspecté d'avoir tué un couple mercredi 2 près d'Agen était sous le coup d'une mesure d'éloignement de sa victime.
©Fayolle Pascal/Sipa
Soupçonné du double homicide de Foulayronnes, l'homme -qui été arrêté ce jeudi matin- avait été condamné à une "mesure d'éloignement du domicile et du lieu de travail" de la victime, en avril dernier.

L'homme interpellé ce jeudi matin à Agen, soupçonné d'avoir abattu froidement un couple en présence de ses enfants à Foulayronnes (Lot-et-Garonne), avait été condamné en avril à une "mesure d'éloignement" à la suite d'une plainte du père de famille, a-t-on appris de source proche de l'enquête.

Agé de 60 ans, cet ancien ouvrier de l'entreprise de bâtiment que dirigeait le père de famille avait été reconnu coupable de "harcèlement moral" et condamné le 10 avril 2015 à une "mesure d'éloignement du domicile et du lieu de travail" de la victime, selon cette source. Cette condamnation faisait suite à un dépôt de plainte du chef d'entreprise qui se disait menacé depuis plusieurs années.

Un ancien cadre de l'entreprise, désormais à la retraite, avait confirmé à l'AFP que le père de famille était "très menacé (...) depuis des années" par un "ouvrier" ayant travaillé dans son entreprise de bâtiment.

"Je l'ai rencontré il y a trois ou quatre ans sur un marché, il m'avait raconté qu'il avait de la haine à l'encontre" du chef d'entreprise, a dit cet ancien cadre. "Tout est parti d'un accident du travail en 2008, qui ne le concernait pas lui, mais un copain à lui qui a été blessé". "Depuis, il en voulait à la victime et la menaçait régulièrement".

Le suspect vivait à Sauvagnas, village situé à une douzaine de kilomètres d'Agen et à une dizaine de kilomètres du lieu du crime. Il avait quitté l'entreprise pour "inaptitude" il y a quelques années après un arrêt maladie prolongé, selon plusieurs anciens collègues.

"Il avait un comportement atypique et il en avait souvent après tout et tout le monde. C'est comme s'il était aigri. Il n'était pas forcément très intégré", a témoigné la maire de la commune, Annie Galan, au quotidien Sud Ouest.

Le couple a été tué par balles mercredi 2 vers 08h30 en présence de ses deux enfants, âgés de 5 et 10 ans, qui sont physiquement indemnes. Alertés par l'un d'eux, qui a été témoin du meurtre, les gendarmes ont découvert les corps des parents, tous deux âgés de 42 ans, gisant sur le sol, devant la maison.

Le suspect a été interpellé sans violences ce jeudi matin sur le parking d'un supermarché à Agen, après un appel à témoin lancé par les gendarmes.

 

À LIRE AUSSI

Image
Les menottes.
Double homicide près d'Agen : le suspect interpellé
Activement recherché depuis le double homicide près d'Agen (Lot-et-Garonne), le principal suspect a été arrêté par des policiers ce jeudi matin sur le parking d'un sup...
03 décembre 2015 - 12:32
Société
Image
Un appel à témoins.
Double homicide près d'Agen : la gendarmerie lance un appel à témoins
Suite au double homicide à Foulayronnes près d'Agen (Lot-et-Garonne), la gendarmerie a lancé mercredi soir un appel à témoins. L'individu est "susceptible d'être armé ...
03 décembre 2015 - 10:25
Société
Image
Des voitures de police.
Agen : un couple tué devant son domicile, le tireur en fuite
Un couple a été tué ce mercredi matin devant son domicile, près d'Agen (Lot-et-Garonne). Ce sont les enfants qui ont donné l'alerte. Le plan Épervier a été déclenché a...
02 décembre 2015 - 13:27
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.