Double meurtre de Montigny-lès-Metz : la mère de Cyril se pourvoit en cassation

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 12 juillet 2016 - 11:29
Image
Une allégorie de la Justice.
Crédits
©Damien Meyer/AFP
Près de 30 ans après les faits, Mme Beining ne craint pas de perdre de nouvelles années, a indiqué son avocate.
©Damien Meyer/AFP
La mère de Cyril Beining, l'un des deux petits garçons tués en 1986 sur un talus à Montigny-lès-Metz, s'est pourvue en cassation après que la chambre de l'instruction de Metz a renoncé à envoyer devant les assises Henri Leclaire, un ex-manutentionnaire de 67 ans dont le nom est apparu plusieurs fois dans le dossier du double meurtre, a annoncé son avocate ce mardi.

La mère de l'un de deux petits garçons tués en 1986 sur un talus à Montigny-lès-Metz s'est pourvue en cassation contre le blanchiment d'Henri Leclaire par la chambre de l'instruction de Metz, a-t-on appris ce mardi 12 auprès de son avocate. Mme Beining, dont le fils, Cyril, a été tué le 28 septembre 1986 à coups de pierre, a saisi mardi la Cour de cassation, a indiqué Me Dominique Boh-Petit, confirmant une information du Républicain Lorrain.

Jeudi 7, la chambre de l'instruction avait renoncé à renvoyer devant les assises Henri Leclaire, un ex-manutentionnaire de 67 ans dont le nom est apparu plusieurs fois dans le dossier du meurtre des deux garçons de 8 ans dans cette commune de la banlieue de Metz. M. Leclaire était mis en examen depuis 2014 et la suspension du procès du suspect numéro un: Francis Heaulme, le "routard du crime", dont la présence a été attestée près du talus de Montigny.

Des témoignages de dernière minute avaient poussé la cour à suspendre le procès - le 4e dans ce dossier qui a vu condamner puis innocenter, après 15 ans de prison, Patrick Dils. Si la Cour de cassation donne raison à Mme Beining, Francis Heaulme, toujours mis en examen, pourrait encore partager le box avec Henri Leclaire. Près de 30 ans après les faits, Mme Beining ne craint pas de perdre de nouvelles années, a indiqué son avocate. Dans un entretien au Républicain Lorrain, la mère de Cyril explique qu'elle ne pense pas que le meurtre des garçons ait pu être perpétré par une personne seule. Une hypothèse que la chambre de l'instruction avait balayée, selon des déclarations des avocats à la sortie de l'audience, estimant qu'il ne s'agissait que d'une hypothèse "journalistique" et qu'elle n'avait pas à "se prononcer sur une fiction".

 

À LIRE AUSSI

Image
Henri Leclaire.
Double meurtre de Montigny-lès-Metz : Henri Leclaire mis hors de cause
Henri Leclaire n'est finalement pas renvoyé devant les assises dans l'affaire du meurtre de deux petits garçons à Montigny-lès-Metz (Moselle) et le tueur en série Fran...
07 juillet 2016 - 13:47
Société
Image
Henri Leclaire.
Double-meurtre de Montigny-lès-Metz : Henri Leclaire risque le renvoi aux assises
Henri Leclaire saura ce jeudi s'il devra ou non comparaître aux côtés du tueur en série Francis Heaulme dans le dossier du meurtre de deux petits garçons en 1986 à Mon...
07 juillet 2016 - 10:40
Société
Image
Henri Leclaire.
Trente ans après le double meurtre de Montigny-lès-Metz, Leclaire de nouveau devant la justice
Trente ans après la mort de deux petits garçons à Montigny-lès-Metz, les juges d'instruction ont décidé mercredi de renvoyer Henri Leclaire devant les assises, où il d...
20 avril 2016 - 20:24
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.