Double meurtre de Montigny-lès-Metz : non-lieu requis pour Henri Leclaire

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 21 mars 2016 - 15:56
Image
Henri Leclaire.
Crédits
©Fred Marvaux/AFP
Un non-lieu a été requis pour Henri Leclaire.
©Fred Marvaux/AFP
Le parquet de Metz a requis ce lundi un non-lieu en faveur d'Henri Leclaire, mis en examen en 2014 au côté du tueur en série Francis Heaulme dans le dossier du meurtre de deux enfants en 1986 à Montigny-lès-Metz. Les deux garçons de 8 ans avaient été retrouvés le crâne fracassé à coups de pierre sur un talus près d'une voie ferrée le 28 septembre 1986.

Le parquet de Metz a requis un non-lieu en faveur d'Henri Leclaire, mis en examen au côté du tueur en série Francis Heaulme dans le dossier du meurtre de deux enfants en 1986 à Montigny-lès-Metz, a-t-on appris ce lundi 21 auprès de plusieurs avocats. Le parquet n'a pas souhaité renvoyer Henri Leclaire devant les assises dans cette affaire, ont confirmé à l'AFP Me Thomas Hellenbrand, son défenseur, ainsi que Me Dominique Boh-Petit, qui défend la famille de l'un des deux garçons tués. Les deux avocats confirmaient ainsi des informations du Républicain lorrain.

Il appartient désormais aux juges d'instruction en charge de ce dossier de prendre leur décision. Ils ne sont pas tenus de suivre les réquisitions du parquet. En outre, même si les juges décidaient effectivement d'accorder un non-lieu à Henri Leclaire, les parties civiles pourraient contester cette décision en faisant appel. La décision finale n'aura pas de conséquence directe pour Francis Heaulme: il reste mis en examen dans ce dossier et doit être jugé, avec ou sans Henri Leclaire à son côté dans le box des accusés.

Henri Leclaire, un ancien manutentionnaire retraité, a été mis en examen et placé sous contrôle judiciaire en août 2014 dans cette affaire à rebondissements, pour laquelle Patrick Dils a d'abord été condamné puis innocenté et acquitté au bout de 15 ans de prison en 2002. Après une nouvelle enquête, Francis Heaulme, dont la présence près de la scène du crime a été tardivement attestée, avait commencé à être jugé au printemps 2014 pour ce double meurtre, dont il nie être l'auteur.

Mais son procès d'assises à Metz avait été interrompu et reporté sine die après deux jours d'audience, des témoignages de dernière minute ayant incriminé Henri Leclaire. "Ces témoignages, je les considère depuis le début comme grand-guignolesques, et apparemment le parquet fait la même analyse", a commenté auprès de l'AFP Me Hellenbrand. Les tentatives de justification confuses d'Henri Leclaire, qui comparaissait en tant que simple témoin au procès Heaulme, avaient renforcé les doutes et conduit à l'ouverture d'une information judiciaire contre lui.

Henri Leclaire s'était accusé dès décembre 1986 du double meurtre, avant de se rétracter peu après et d'être mis hors de cause par l'enquête. Il avait également bénéficié d'un non-lieu en 2013. "Il aura été une fois de plus pointé du doigt pour rien. Il maintient qu'il n'a rien fait, un point c'est tout. Et il veut qu'on lui fiche la paix", a martelé son avocat. A ce jour, nul n'a été reconnu coupable du double meurtre d'Alexandre Beckrich et Cyril Beining. Les deux garçons de 8 ans avaient été retrouvés le crâne fracassé à coups de pierre sur un talus près d'une voie ferrée à Montigny-lès-Metz, le 28 septembre 1986.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.