La double vie du roi des Pays-Bas, copilote pour la compagnie aérienne KLM depuis 20 ans

La double vie du roi des Pays-Bas, copilote pour la compagnie aérienne KLM depuis 20 ans

Publié le :

Jeudi 18 Mai 2017 - 15:02

Mise à jour :

Jeudi 18 Mai 2017 - 15:40
© Bart Maat / ANP/AFP
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Le roi des Pays-Bas, Willem-Alexander, a fait une révélation des plus étonnantes au journal néerlandais "De Telegraaf" ce jeudi: il est copilote pour la compagnie aérienne KLM depuis déjà vingt ans. Cette passion peu commune l'amène a effectuer des vols intérieurs deux fois par mois à bord de Fokker 70, totalement incognito.

Willem-Alexander, roi des Pays-Bas, a fait une révélation fracassante au journal néerlandais De Telegraaf ce jeudi 18: il est copilote sur des vols commerciaux de la compagnie KLM depuis vingt ans. Une nouvelle qui a surpris tout le monde, le monarque ayant toujours pris soin de rester incognito.

Les Néerlandais connaissaient la passion de leur roi pour le pilotage, régulièrement médiatisée par la couronne. Ils étaient cependant loin d'imaginer qu'il travaillait sur des avions de ligne. Encore aujourd'hui, deux fois par mois, le monarque enfile sa casquette de copilote et travaille sur des vols intérieurs uniquement, pour ne pas être loin de son pays à cause des ses obligations.

"L'avantage, c'est que je pouvais toujours les accueillir au nom du capitaine et de l'équipage. Je n'étais pas obligée de dire mon nom", a expliqué Willem-Alexander au journal. Cependant, avant le 11 septembre 2001, les cockpits étaient ouverts aux passagers et certains avaient reconnu avec surprise le roi.

S'il a parlé de son "hobby" au quotidien, c'est parce que la compagnie KLM a décidé de renouveler ses avions vieillissants, et justement les Fokker 70 que le roi pilotait. Willem-Alexander va donc devoir prendre un peu de temps pour se former aux Boeing 737. Il a aussi révélé vouloir "voler vers d'autres destinations, plus lointaines, avec plus de passagers". Abandonnera-t-il définitivement les vols intérieurs? Le mystère reste entier. Une chose est sûre, ses compatriotes feront dorénavant plus attention à la voix du copilote dans l'avion.

Willem-Alexander a révélé être copilote depuis 20 ans pour la compagnie KLM.


Commentaires

-