Doubs : 5 néonazis condamnés à de la prison ferme

Auteur(s)
MM
Publié le 23 mai 2015 - 18:44
Image
Un palais de justice.
Crédits
©Thomas Bresson/Flickr
Sept néonazis ont écopé de peines allant de 6 mois avec sursis à 2 ans ferme.
©Thomas Bresson/Flickr
Plusieurs membres d'un groupe néonazi de Haute-Saône ont été condamnés vendredi 22 mai à des peines de prison ferme allant de 3 mois à 2 ans.

Ils entendaient "mener la guerre contre l'envahisseur musulman", ils passeront finalement par la case prison. Cinq membres d'une cellule néonazie de Franche-Comté, démantelée l'an dernier, ont été condamnés vendredi 22 à par le tribunal de Vesoul (Haute-Saône) à des peines de prison ferme allant de 3 mois à 2 ans pour des "dégradations de biens", la plupart par des tags, en Haute-Saône et dans le Doubs, et pour "provocation à la haine raciale et à la violence".  Deux autres membres de l'organisation ont écopé de 6 mois de prison avec sursis.

Ils faisaient partie d'un groupuscule radical nommé "Blood and Honour Combat 18". Le chiffre 18 fait partie de la symbolique néonazie, il fait référence à la première et à la huitième lettres de l'alphabet, respectivement le A et le H, les initiales d'Adolf Hitler. Quant à "Blood and Honour", il s'agit de la transcription anglaise de la devise des Jeunesses hitlériennes "Blut and Ehre" (Sang et Honneur).

Les peines les plus lourdes, 18, 20 et 24 mois ferme, ont été réservées aux trois leaders du groupe, respectivement âgés de 29, 30 et 44 ans. Le dernier a été condamné par contumace: il fait toujours l'objet d'un mandat d'arrêt. Les deux derniers condamnés à de la prison ferme resteront 3 et 6 mois derrière les barreaux. Des battes de baseball, des poings américains, des cagoules, un buste d'Adolf Hitler ou encore un exemplaire de Mein Kampf avaient été trouvés lors de perquisitions à leurs domiciles. Les armes à feu qu'ils exhibaient sur plusieurs photos (une kalachnikov et des fusils) en revanche n'avaient pas été retrouvées.

Et s'ils n'avaient "aucun projet concret d'attentat meurtrier", leurs comportements étaient "quelque peu dangereux pour l'image de la République", a estimé le président du tribunal correctionnel de Vesoul, Fernand Kato.

 

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.