Doubs: crash d'un avion de chasse suisse à Glamondans

Doubs: crash d'un avion de chasse suisse à Glamondans

Publié le :

Mercredi 14 Octobre 2015 - 14:38

Mise à jour :

Mercredi 14 Octobre 2015 - 14:48
Un chasseur F-18 suisse s'est écrasé ce mercredi avant 11h30 dans une zone non habitée à Glamondans dans le Doubs. Le pilote suisse a pu s'éjecter, il est légèrement blessé et il n'y a pas d'autres victimes.
©Reuters
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Les habitants du paisible village de Glamondans eu un sacré choc ce mercredi matin. En effet, un avion de chasse de l'armée de l'air suisse s'est écrasé sur une zone inhabitée de la petite commune du Doubs. Le crash n'a fait heureusement aucune victime, le pilote helvète de l'appareil a réussi à s'éjecter à temps et est légérement blessé.

Agé de 38 ans, il a été pris en charge par les secours et doit être hospitalisé au CHU Jean Minjoz. A bord de son appareil, un avion F-18 Hornet de fabrication américaine, il était parti ce matin en mission d'entraînement dans une zone à cheval entre la Suisse et la France comme le prévoit un protocole d'accord entre les deux pays. 

Le plan SATER (sauvetage aéroterrestre) a été déclenché à 11h40 par le préfet du Doubs, et a décidé d’activer immédiatement le Centre Opérationnel Départemental, une organisation qui regroupe tous les services de l'Etat et des collectivités locales qui sont concernés par le drame et centralise leurs actions (pompiers, préfectures, forces de l'ordre...). Un hélicoptère Dragon 25 a survolé la zone et un périmètre de sécurité de 300 mètres a été établi par les gendarmes. Une déviation a été mise en place dans le village de Glamondans. 

Il s'agit du troisième crash d'un avion militaire de ce type appartenant à l'armée suisse. Le 8 avril 1998, un F-18 helvète s'écrase dans la région de Crans Montana en Valais (Suisse), tuant les deux membres d'équipage, l'accident est très vraisemblablement dû à une désorientation spatiale du pilote. Même chose pour un appareil similaire le 23 octobre 2013 à Alpnachstad dans le canton d'Obwald. Le pilote et son passager, un médecin, sont également décédés.

En 2014, le gouvernement fédéral suisse avait souhaité acquérir 22 nouveaux appareils de chasse pour moderniser la flotte aérienne suisse vieillissante. Cependant, les électeurs avaient refusé cet achat jugé trop couteux par vote. Ce récent crash pourrait relancer le débat.

 

Un F-18 suisse s'est crashé ce mercredi matin dans le Doubs.


Commentaires

-