Doubs : ils risquent la perpétuité pour avoir braqué un McDo

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 05 juillet 2018 - 13:40
Image
Réconcilier le couple police-justice, une initiative dans le Val-d'Oise
Crédits
© DAMIEN MEYER / AFP/Archives
Les deux braqueurs encourent la perpétuité.
© DAMIEN MEYER / AFP/Archives
Le procès des deux individus qui avaient tenté de braquer le McDonald's d'Ecole-Valentin, en juin 2016 s'est ouvert mercredi. Les braqueurs étaient tombés sur un os, en l'occurrence onze hommes du GIGN attablés dans le restaurant.

Pour le braquage d'un Mcdo, ils encourent la réclusion criminelle à perpétuité. Le procès de Laïb Kabir Gauchi et Teddy Hamitouche s’est ouvert mercredi 4 devant la cour d’assises de Besançon. Les deux hommes avaient braqué un restaurant de la célèbre chaîne de fast-food à Ecole-Valentin dans le Doubs.

Comme le rapporte Le Progrès, au regard du passif particulièrement chargé des deux prévenus, les deux individus encourent la plus lourde peine du code pénal français. En effet, Teddy Hamitouche et Laïb Kabir Gauchi sont respectivement titulaires de 22 et 15 mentions sur leur casier judiciaire.

Les faits s'étaient déroulés en juin 2016 aux alentours de 20h40. Foulards sur le visage, les deux hommes avaient fait irruption dans le restaurant, armés de fusils de chasse pour dérober la caisse. L’un avait tiré en l’air et menacé des clients pendant que l’autre récupérait le contenu des caisses pour un montant total d’environ 2.200 euros. 

Lire aussi - Braquage, fusillade, course-poursuite et prise d'otages à Villefranche

Ce qu'ignoraient les deux prévenus, c'est que onze hommes du GIGN dînaient ce soir-là dans le McDonald's. Ceux-ci ont attendu que les deux hommes prennent la fuite -pour ne pas mettre en danger les autres clients- pour intervenir et les prendre en chasse. Poursuivis par les gendarmes d'élite, les deux braqueurs avaient finalement été appréhendés.

Le premier avait été interpellé après avoir chuté dans les escaliers. Le second a été interpellé, après avoir été touché par un tir des gendarmes à l’abdomen. Il avait brandi son arme en direction des militaires qui venaient de lui faire les sommations d’usage pour se rendre.  

Randall Schwerdorffer, avocat d'un des prévenus a résumé l'affaire en expliquant: "c'est comme mettre un boxeur amateur face à une champion du monde de boxe". Et d'ajouter: "et l'amateur a pris une sacrée raclée".

L'enjeu du procès sera de déterminer les responsabilités des deux hommes dans la préparation de ce braquage.

À LIRE AUSSI

Image
Un policier de la Bac en tenu d'intervention.
Braquage, fusillade, course-poursuite et prise d'otages à Villefranche
L'antigang de Lyon a pris en chasse, dans la nuit de mardi à ce mercredi, les auteurs présumés d'un braquage qui n'ont pas hésité à faire feu sur les policiers. Ils se...
21 mars 2018 - 13:55
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.