Drame au large de Bréhat : mort d'un matelot en mer après un naufrage

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 13 octobre 2016 - 14:40
Image
Un hélicoptère de la gendarmerie.
Crédits
©Damien Meyer/AFP
Héliporté à l'hôpital de Saint-Brieuc, Mamadou Faye n'a pas survécu et est mort jeudi matin.
©Damien Meyer/AFP
Un matelot est mort suite au naufrage de son bateau de pêche, mercredi dans les Côtes-d'Armor. L'autre marin qui l'accompagnait, son patron, a pu être secouru à temps et est indemne.

Le bateau a coulé en quelques minutes seulement. Un pêcheur de 44 ans, matelot sur un coquiller immatriculé à Saint-Brieuc (Côtes-d'Armor), a trouvé la mort lors du naufrage de son navire, mercredi 12 au large de l'Ile-de-Bréhat. La victime avait été secourue en état d'hypothermie après avoir dû se jeter à l'eau, mais les secours n'ont rien pu faire.

Il était aux alentours de 11h15, mercredi, lorsque Colin Dewals, patron de L'Enfant d'Arvor, a décidé d'écourter la journée de pêche qu'il avait entamé avec Mamadou Faye, son matelot, rapporte Ouest-France. A priori mis en difficulté par une mer "très formée" avec des creux de 2 mètres et de fortes rafales de vents, selon les témoignages des autres professionnels qui croisaient dans le secteur, le petit bateau de 12 mètres a heurté des rochers. La voie d'eau ouverte a fait couler le navire en quelques minutes seulement.

Les deux marins n'ont eu que le temps de se jeter à l'eau. Colin Dewals à bord d'un radeau de survie, Mamadou Faye muni d'une bouée couronne. Si le patron-pêcheur a pu être sorti d'affaire sain et sauf par un autre bateau venu à leur secours, environ trois quarts d'heure plus tard, le matelot avait lui perdu connaissance. Dans un état critique, probablement en hypothermie à cause de la froideur de l'eau, il était en arrêt cardiaque.

Si l'intervention d'un médecin militaire hélitreuillé sur la Petite Folie 3, qui avait recueilli les deux naufragés, a permis de réanimer Mamadou Faye à plusieurs reprises, le matelot était visiblement trop gravement atteint et n'a pas survécu. Transporté à l'hôpital de Saint-Brieuc par hélicoptère, il y est décédé ce jeudi 13 au matin.

 

À LIRE AUSSI

Image
Bateau Mouche Paris
Naufrage mortel sur la Seine : début du procès pour le pilote d'un bateau-mouche
Le procès du pilote d'un bateau-mouche, qui avait percuté une embarcation sur la Seine le 13 septembre 2008, débute ce lundi. Le drame avait fait deux morts.L'accident...
02 mars 2015 - 11:28
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.