Drame dans les Alpes françaises

Auteur(s)
JmC
Publié le 27 mars 2015 - 12:08
Image
Germanwings Hollande Merkel Rajoy Montagne 25.03.2015
Crédits
©Christophe Ena/AP/Sipa/Pool
Mariano Rajoy, François Hollande et Angela Merkel au plus près des lieux du drame, mercredi 25.
©Christophe Ena/AP/Sipa/Pool
La semaine qui s'achève a été marquée en France par un drame qui a largement éclipsé les élections départementales: le crash d'un Airbus A320 allemand dans les Alpes françaises, qui a fait 150 morts.

L'image est impressionnante, émouvante, rare, et a fait le tour du monde. François Hollande, entouré de la Chancelière allemande Angela Merkel et du Premier ministre espagnol Mariano Rajoy, tous les trois côte à côte, silencieux, face à la montagne.

Ce moment de recueillement symbolise l'événement majeur de la semaine écoulée, le crash dans les Alpes françaises, mardi matin, d'un Airbus A320 de la compagnie allemande GermanWings qui faisait la liaison entre Barcelone et Düsseldorf.

Une grande majorité des 144 passagers et des 6 membres d'équipage, tous morts dans la catastrophe, étaient allemands ou espagnols. Les chefs de gouvernement de ces deux pays, très émus, se sont donc rendus avec le président français au plus près des lieux du drame, pour un hommage solennel.

Tandis que les enquêteurs et les spécialistes médico-légaux commençaient sur place, dans des conditions rendues difficiles par le relief très escarpé de la montagne où s'est écrasé l'avion (les hélicoptères ne peuvent pas s'y poser), à rassembler les innombrables débris de l'appareil et les corps des victimes, les familles et proches de celles-ci sont arrivés mercredi et jeudi, accueillis par les autorités françaises et par les habitants de la région.

Alors que l'enquête s'annonce longue, elle a connu dès son départ un développement majeur. Jeudi à la mi-journée, le procureur de la République de Marseille en charge de cette enquête, Brice Robin, a révélé les premiers enseignements tirés des enregistrements sonores de la première boîte noire retrouvée.

Et le scénario incroyable du drame s'est alors dessiné: le copilote de l'avion, Andreas Lubitz, 28 ans, enfermé seul dans le cockpit alors que le pilote s'était absenté, a volontairement précipité l'appareil contre la montagne.

Pourquoi cet acte délibéré? Depuis qu'il apparaît comme le responsable présumé de la catastrophe, le jeune homme fait l'objet de tous les efforts des enquêteurs, qui fouillent dans son passé pour comprendre. Selon la presse allemande, c'est pour une dépression qu'il avait interrompu il y a six ans sa période de formation, et il était depuis sous traitement "médical particulier et régulier".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.