Mexique: le séisme a fait au moins 217 morts selon un dernier bilan [MAJ]

Mexique: le séisme a fait au moins 217 morts selon un dernier bilan [MAJ]

Publié le :

Mercredi 20 Septembre 2017 - 08:12

Mise à jour :

Mercredi 20 Septembre 2017 - 09:46
Un séisme ultra meurtrier a fait au moins 217 morts mardi dans le centre du Mexique. Les autorités ont prévenu que ce bilan risquait de s'alourdir d'heure en heure, à mesure que les secours fouillaient les décombres et avançaient dans leurs recherches. [Mise à jour à 9h45: le bilan est revu à la baisse par la protection civile mexicaine]
© YURI CORTEZ /AFP
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Le Mexique plongé dans l'horreur. Un puissant séisme de magnitude 7,1 a secoué mardi 19 le centre du pays et fait de nombreuses victimes, dont plus d'une vingtaine d'enfants qui ont péri dans l'effondrement de leur école.

[Mise à jour à 9h45] Le bilan a été revu à la baisse. Ce sont désormais 217 morts qui sont décomptés par la protection civile mexicaine, qui recherche toujours de nombreux disparus et fouilles les décombres. Ce chiffre tragique n'est ainsi, ce mercredi 20 en début de matinée, encore que provisoire.

Auparavant, c'était 90, 150, 224 et même 248 victimes qui étaient annoncées par les autorités. Luis Felipe Puente, coordinateur nationale de la protection civile mexicaine, a fait le décompte des 217 morts en fonction des différentes localités touchées. 

Le nombre de victimes reste encore très provisoire selon les autorités qui s'attendent à trouver encore de nombreux morts sous les décombres des bâtiments qui se sont effondrés.  

Des vidéos postées sur les réseaux sociaux témoignaient de la violence des secousses. Des images saisissantes publiées par des touristes naviguant à Xochimilco, zone lacustre du sud de Mexico, montraient de fortes vagues se former et secouer les embarcations sur ces canaux d'ordinaire calmes.

Des odeurs de gaz à cause de nombreuses fuites se sont rapidement propagées dans les différents immeubles et même dans les rues. A tel point que les autorités interdisaient aux gens de fumer, sous peine de provoquer des explosions.

Ce nouveau tremblement de terre n'intervient que quelques jours après un autre de 8,2 dans le sud du pays qui avait fait plus de 90 morts. Et 32 ans jour pour jour après celui de 1985 qui avait fait plus de 10.000 morts et des dizaines de milliers de blessés à Mexico. En ce jour anniversaire, les autorités avaient même organisé un exercice de simulation destiné à la population.

Le président mexicain Enrique Peña Nieto a écourté un déplacement en province pour rentrer à Mexico en avion.

Le nombre de victimes reste encore très provisoire selon les autorités qui s'attendent à trouver encore de nombreux morts sous les décombres des bâtiments qui se sont effondrés.


Commentaires

-