Drogues : une deuxième salle de shoot ouvre ses portes en France, à Strasbourg

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 07 novembre 2016 - 13:52
Image
Un kit stérile dans une salle de shoot en Grèce.
Crédits
©Yorgos Karahalis
Une nouvelle salle de shoot a ouvert ses portes ce lundi en France.
©Yorgos Karahalis
Une deuxième salle de shoot a ouvert ses portes ce lundi en France. Située dans le centre de Strasbourg, elle accueillera les toxicomanes tous les jours de 13 à 19 heures afin qu'ils puissent consommer leur drogue à moindre risque.

Après Paris, c'est au tour de Strasbourg d'accueillir ce lundi 7 sa première salle de shoot. Cette structure, destinée à réduire les risques d'infections, de contaminations (VIH, hépatite C), et d'overdoses liés à la prise de drogue, est située en plein cœur de la ville, dans un bâtiment de 300 mètres carrés des Hôpitaux universitaires de Strasbourg. Elle accueillera les toxicomanes tous les jours de 13 à 19 heures afin qu'ils puissent consommer leur drogue à moindre risque. Au total, 80 à 100 personnes sont attendues quotidiennement.

Selon Le Parisien, la salle de shoot, gérée par une association d'aide et de prévention des addictions, se compose de trois espaces: un accueil, une salle d'injection (dont le temps de présence est limité à 30 minutes) et une salle de repos. A l'instar de celle de Paris, les intervenants n'ont pas le droit de pratiquer de gestes mais peuvent donner des conseils.

Cette inauguration intervient trois semaines après l’ouverture de la première salle de shoot à Paris, à l'hôpital Lariboisière dans le Xe arrondissement. Avec le lancement de ces expérimentations, la France a donc rejoint les nombreux pays (Allemagne, Australie, Canada, Espagne, Danemark, Luxembourg, Norvège, Pays-Bas et Suisse) où de tels espaces ont montré leur efficacité ces dernières années.

Toutefois, ces salles ne font pas l'unanimité. Demandées depuis des années en France par les associations et une partie du corps médical, elles sont très contestées par d'autres spécialistes qui les jugent contre-productives. Quant aux riverains, ils craignent des troubles de voisinage. Pour celles et ceux qui l'ignorent, ces salles sont réservées aux toxicomanes majeurs qui s'injectent des produits qu'ils apportent eux-mêmes. Ils sont surveillés par des personnes qualifiées qui leur fournissent du matériel stérile.

 

À LIRE AUSSI

Image
Une seringue.
La première "salle de shoot" de France inaugurée dans l'hôpital Lariboisière à Paris
Le premier lieu où des usagers de drogues injectables pourront consommer dans un espace sécurisé et médicalisé est inauguré mardi à Paris, et recevra les premiers toxi...
11 octobre 2016 - 10:44
Société
Image
Hôpital Lariboisière Paris
Paris : l'hôpital Lariboisière accueille sa première "salle de shoot"
Une salle de consommation à moindre risque va ouvrir vendredi prochain à l'hôpital Lariboisière de Paris dans le 10e arrondissement. Ces structures sont destinées à ré...
10 octobre 2016 - 18:45
Société
Image
Un kit stérile dans une salle de shoot en Grèce.
Salles de shoot : l'expérimentation va pouvoir démarrer à Paris et Strasbourg
Votée en décembre dernier avec la loi Santé, les "salles de shoot" vont pouvoir désormais être expérimentées puisque l'arrêté en ce sens a été publié ce vendredi. Les ...
25 mars 2016 - 15:07
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.