Drôme: mort d'un bébé nourri au lait végétal, les parents poursuivis

Végans

Drôme: mort d'un bébé nourri au lait végétal, les parents poursuivis

Publié le :

Samedi 23 Juin 2018 - 12:56

Mise à jour :

Samedi 23 Juin 2018 - 12:58
Un couple de Saint-Marcel-lès-Valence, dans la Drôme, a été placé sous contrôle judiciaire mercredi après la mort de leur fillette de 16 mois en décembre dernier. L'enfant était exclusivement nourrie au lait végétal, au lait de châtaigne notamment. La cause de la mort est en partie due à une dénutrition.
© FRED TANNEAU / AFP/Archives
PARTAGER :

La rédaction de France-Soir

-A +A

Un couple de Saint-Marcel-lès-Valence, dans la Drôme, a été placé sous contrôle judiciaire mercredi 20. Il son poursuivis pour privation de soins par ascendant. Leur petite fille de 16 mois est morte en décembre dernier de dénutrition notamment.

Selon France Bleu Drôme Ardèche, la petite était exclusivement nourrie au lait végétal par ses parents catholiques pratiquants.

Les cinq frères et sœurs de l'enfants ont quant à eux été placés à la maison des enfants de Bourg-lès-Valence. Aucun d'entre eux n'était scolarisé et tous ont été ont été examinés "et il a été constaté aussi qu'ils étaient plutôt amaigris. Ils ont fait l'objet de placement, d'abord par le parquet, ensuite par le juge pour enfants, une décision confirmée ensuite par la Cour d'appel de Grenoble".

A voir aussi: Belgique - mort d'un bébé nourri uniquement au lait végétal, ses parents le pensaient intolérant au lactose et au gluten

Les parents ont cependant entamé des démarches pour récupérer leur garde, une audience se tiendra en juillet.

Un comité de soutien, constitué de près de 150 personnes, soutien en outre les parents. Ils ne comprennent pas le placement des cinq enfants et estiment que la mort de la fillette n'est pas due à une dénutrition mais à une erreur médicale.

Selon eux, c'est un surdosage d'anesthésiant à l'hôpital qui aurait provoqué le décès de la petite fille alors qu'elle était traitée pour des problèmes de malnutrition dans la région lyonnaise.

Elle "est décédée notamment pour ça, mais peut-être également pour des raisons médicales", a concédé une source proche de l'enquête. La police devra faire la lumière sur cette affaire.

Les parents d'une enfant morte de malnutrition ont été mis en examen.

Commentaires

-