Drôme : un bébé de 18 mois se noie dans une piscine privée

Auteur(s)
AZ
Publié le 04 août 2015 - 19:29
Image
Un enfant dans une piscine.
Crédits
©Petillot/Sipa
Un bébé de 18 mois a trouvé la mort dans une piscine privée de la commune des Tourrettes (Drôme).
©Petillot/Sipa
Un bébé de 18 mois s'est noyé ce mardi matin en tombant accidentellement dans une piscine privée de la commune des Tourrettes (Drôme). Le garçonnet se trouvait dans la maison d’une amie de la famille au moment du drame.

C’est un drame comme on ne voudrait plus en voir. Un bébé de 18 mois s’est noyé ce mardi matin 4 août dans une piscine privée de la commune des Tourrettes (Drôme), après avoir probablement échappé à la vigilance de ses proches. Selon France Bleu, qui a révélé l’information, le garçonnet se trouvait dans la maison d’une amie de la famille, qui avait alors pour mission de jouer les baby-sitters le temps d’une journée, pendant que les parents du petit étaient au travail.  

Le drame est survenu dans la matinée, vers 9h30. Immédiatement alertés, les secours n’ont pu ranimer le petit garçon, décédé d’un arrêt cardiorespiratoire. A ce stade de l’enquête, les secouristes privilégieraient une noyade accidentelle.

Cet incident est loin d’être le premier de ce type depuis le début de l’été. En tout juste deux mois, 275 noyades dont 109 mortelles ont été recensées d’après l’un des bulletins publiés par l’Institut national de veille sanitaire (InVs). Un constat alarmant sachant qu’en 2013, "seulement" 73 décès par noyade avaient été enregistrés. Selon les résultats de cette étude, la mer est le lieu de baignade le plus propice aux accidents, suivie de loin par les piscines privées familiales et les plans d’eau. Parmi les populations à risques, les moins de 20 ans et les plus de 65 ans sont les plus touchés par cette augmentation.

"Les noyades accidentelles se produisent principalement suite à un malaise, à une imprudence ou tout simplement au fait de ne pas bien savoir nager", a expliqué François Bourdillon, directeur général de l’InVS avant d’ajouter: "de manière générale, il est important d’apprendre à nager le plus tôt possible. Mieux on sait nager, et plus on a de chances d’éviter des noyades. C’est valable pour tous les âges".

Pour tenter de mettre fin à cette série noire, l’Inpes (Institut national de prévention et d'éducation pour la santé) a publié une brochure contenant divers conseils pour prévenir le danger. 

 

 

À LIRE AUSSI

Image
Une bouée de sauvetage à Bordeaux.
Noyades : 275 en France depuis le 1er juin dont 109 mortelles
Conséquence de la chaleur et du beau temps: du 1er juin au 5 juillet, 109 noyades mortelles ont eu lieu en France. C’est 30% plus que l’an passé à la même période.Troi...
17 juillet 2015 - 09:49
Société
Image
Un camion de pompier.
Rennes : noyade de deux jumelles de 4 ans
Deux jumelles de 4 ans ont été victimes d'une noyade dans un étang à proximité de Rennes, dimanche 7. L'une d'entre elles est décédée dans la soirée, l'autre était tou...
08 juin 2015 - 19:02
Société
Image
Une piscine.
Dordogne : mort d'un enfant noyé dans une piscine municipale
Un jeune garçon de 11 ans est mort dans une piscine municipale de Dordogne, jeudi 30. L'enfant a eu la jambe bloquée par une bouche d'évacuation dont la grille de prot...
31 juillet 2015 - 13:49
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.