Drôme : un homme contrôlé en état d'ivresse pendant sa leçon de conduite

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 27 mai 2018 - 16:53
Image
Les pertes d'emploi ont fortement augmenté pour les auto-écoles
Crédits
© JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP
Un homme de 34 ans, élève d'auto-école, a été contrôlé en état d'ivresse pendant sa leçon de conduite mercredi à Bourg-lès-Valence dans la Drôme.
© JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP
Un homme de 34 ans, élève d'auto-école, a été contrôlé en état d'ivresse mercredi à Bourg-lès-Valence dans la Drôme, en plein pendant sa leçon de conduite. Il a expliqué aux gendarmes qu'il aimait bien boire des verres entre amis.

Les gendarmes ont l'habitude de contrôler des automobilistes en état d'ivresse et de, si le cas l'exige, confisquer permis et véhicule. Mais que doivent-ils faire face à un élève d'auto-école contrôlé avec 1,90g d'alcool par litre de sang en plein pendant sa leçon de conduite?

Selon France Bleu Drôme-Ardèche, qui a révélé cette histoire peu commune, un homme de 34 ans a été arrêté mercredi 23 à Bourg-lès-Valence  au volant de sa voiture d'auto-école, sa monitrice à ses côtés, pour subir un test d'alcoolémie inopiné.

Il tenait des propos cohérents et n'avait pas du tout le comportement de quelqu'un sous l'emprise de l'alcool. Il n'a ainsi pas rechigné à souffler dans le ballon. Surprise: l'appareil a révélé un taux d'alcoolémie de 0,97g d'alcool par litre d'air expiré (soit près de 1,90g d'alcool par litre de sang).

Lire aussi: ivre, elle poignarde son voisin pour un cubi de vin

La monitrice a alors compris pourquoi son élève, qui est sans emploi, avait dû mal à tenir ses trajectoires ce matin-là.

Les gendarmes ont interrogé le trentenaire, qui a avoué avoir bu une vingtaine de canettes de bière la veille. Soulignant qu'il aimait bien boire des verres avec ses amis.

Cet homme est loin d'être un élève d'auto-école ordinaire. Cela fait 16 ans qu'il prend des leçons de conduite et tente d'obtenir son permis. Il va devoir patienter encore un long moment puisque les gendarmes lui ont retiré son livret d'apprentissage. Il a désormais interdiction de prendre des cours. Et devra répondre de ses actes au tribunal en mars 2019.

À LIRE AUSSI

Image
Tchater avec un gendarme sur Facebook ? C'est désormais possible grâce à la brigade numérique (BNum) de la gendarmerie nationale, chargée de renforcer le contact avec une population de plus en plus co
Quand la gendarmerie de la Charente se moque (gentiment) de chasseurs en état d'ivresse
Deux chasseurs ivres ont été interpellés par les gendarmes dimanche au volant d'un véhicule en grave excès de vitesse sur une route nationale. Les militaires se sont g...
28 février 2018 - 13:24
Société
Image
Un drone photographié le 11 janvier en France
Pas de drone en état d'ivresse, une nouvelle loi dans le New Jersey
Boire ou conduire, il faut choisir: l'Etat américain du New Jersey vient d'adopter une loi interdisant de piloter un drone en état d'ivresse.Cette loi, signée lundi pa...
16 janvier 2018 - 18:52

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.