Drôme : une école maternelle incendiée, des pompiers et policiers visés par des projectiles

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 13 septembre 2016 - 21:51
Image
Intervention des pompiers.
Crédits
©Pascal Rossignol/Reuters
Une ancienne école maternelle, accueillant une médiathèque, a été incendié lundi 12 au soir dans la commune de Romans-sur-Isère.
©Pascal Rossignol/Reuters
Des policiers et pompiers sont tombés dans une embuscade, lundi soir, à Romans-sur-Isère (Drôme). Les forces de l’ordre ont dû faire usage de gaz lacrymogène et de flash-ball pour disperser le groupe d'une cinquantaine d'individus.

Ils ont été pris en embuscade. A Romans-sur-Isère (Drôme), une cinquantaine d'individus ont profité d'un incendie pour tendre un piège aux forces de l'ordre et aux pompiers, lundi 12 aux alentours de 23h30. Immédiatement alertés d'un départ de feu dans une école maternelle désaffectée du quartier de la Monnaie, les secours sont rapidement arrivés sur place où ils ont été accueillis par des jets de projectiles en tout genre.

Pour disperser le groupe et permettre aux pompiers de circonscrire l'incendie, les forces de l'ordre ont donc été contraints de faire usage de gaz lacrymogène et de flash-ball. Fort heureusement, aucun blessé n'est à déplorer. Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes exactes de l'incendie et identifier les auteurs de ce possible guet-apens. Quant aux dégâts, ils sont conséquents. Au total, près de 2.000 mètres carrés de surface ont été endommagés. Trois salles de classe ont brûlé tandis que le reste du bâtiment, qui comprend la médiathèque du quartier, a été noirci par les fumées. Les lieux devaient ouvrir au public mercredi.

Cette histoire n'est pas sans rappeler celle d'Ajaccio. En décembre dernier, deux pompiers et un policier avaient été victimes d'un guet-apens et avaient été blessés au cours d'une intervention pour un incendie, volontairement allumé.

Deux pompiers avaient été sérieusement blessés par des éclats de verre après des agressions physiques au cours desquelles des vitres de leur véhicule d'intervention avaient été détruites. Au total, l'intervention des forces de l'ordre, au cours de laquelle un policier avait à son tour été légèrement blessé, avait duré plus de deux heures.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.