Dunkerque : explosion sur le site d'ArcelorMittal, pas de blessé

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 04 mai 2016 - 17:40
Image
Le site d'ArcelorMittal à Grande-Synthe.
Crédits
©Capture d'écran YouTube
Une forte détonation a été entendue ce mercredi matin en provenance du site d’ArcelorMittal à Grande-Synthe (Nord), près de Dunkerque.
©Capture d'écran YouTube
A Grande-Synthe (Nord), près de Dunkerque, une forte explosion s'est produite ce mercredi matin sur le site d'ArcelorMittal en raison d'un incendie dans une cheminée du haut-fourneau HF4. Aucune victime n'est à déplorer.

Une forte explosion s'est produite ce mercredi 4 au matin sur le site d'ArcelorMittal à Grande-Synthe (Nord), près de Dunkerque, en raison d'une poche de gaz qui s'est enflammée, sans faire de victime, a-t-on appris auprès de la direction. La détonation, survenue à 9h45 selon la direction locale, a été entendue à plusieurs kilomètres à la ronde et un important panache de fumée noire s'est dégagé, selon une correspondante de l'AFP.

L'incident a eu lieu sur le haut-fourneau nº4 (HF4) et les 132 personnes qui travaillaient sur cette installation ont dû être évacuées, a rapporté lors d'un point presse le directeur du site Philippe Valette. Légèrement commotionnées, trois d'entre elles ont été prises en charge par les secours, a-t-il détaillé. "L'incident a été causé par une poche de gaz qui s'était accumulée dans le haut-fourneau et qui s'est enflammée au contact de l'air". Cet incident, "s'il est heureusement rare, n’est pas exceptionnel et est connu des équipes", a expliqué la direction générale, basée en région parisienne et qui a précisé que les dégâts matériels sont "limités". Cela s'était déjà produit une fois à Grande-Synthe, selon M. Valette.

Lorsqu'une poche de gaz se forme ainsi, mettant en péril l'installation, un dispositif de sécurité se met en route, analogue à celui de soupapes ou de vannes libérant le gaz accumulé dans le haut-fourneau, a-t-il expliqué. L'inflammation de cette poche de gaz a provoqué une explosion mais l'incendie qui s'en est suivi a été rapidement maîtrisé par les sapeurs-pompiers, très vite arrivés sur place. 37 pompiers spécialisés dans le traitement de ce type d'incidents, accourus de la caserne voisine de Fort-Mardyck, ont été déployés sur place, ainsi que neuf véhicules. L'intervention des secours n'a duré qu'une heure, a indiqué le chef des sapeurs-pompiers, le capitaine Cédric Desaegher. Le haut fourneau N°4 venait d'être remis en service, après un arrêt de 35 jours, a rapporté M. Valette. Un investissement de 20 millions d'euros vient d'être effectué.

Un autre incident s'y était produit la semaine dernière, a confirmé le directeur du site, après que la CGT eut signalé que "pour des raisons encore inconnues, de la matière en fusion avait été projetée par des tuyères situées à plusieurs mètres au dessus du trou de coulée". Cet incident "aurait fait de nombreuses victimes" s'il s'était produit pendant la journée, estimait le syndicat. Une réunion exceptionnelle du CHSCT devait se tenir "prochainement" pour cette raison, selon la CGT. Selon M. Valette, cet incident "n'a rien à voir" avec l'accident survenu mercredi.

D'après la direction, la situation étant parfaitement maîtrisée, le haut-fourneau N°4 devait "redémarrer dans les heures qui viennent". "Nos équipes concentrent maintenant leurs efforts sur la remise en état de l'équipement pour que la production puisse reprendre en toute sécurité au plus vite", a affirmé la direction générale parisienne.

Le site de Dunkerque-Grande-Synthe compte 3.200 salariés et 250 intérimaires selon la direction. Leader des aciers spéciaux pour l'automobile et l'industrie pétrolière, ArcelorMittal compte trois grosses usines en France: Dunkerque (Nord), Hagondange (Moselle) et Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône).

 

À LIRE AUSSI

Image
Lakshmi Mittal  ArcelorMittal buste
ArcelorMittal prend des mesures pour enrayer sa chute
Augmentation de capital, réductions de coûts, cession d'actif: ArcelorMittal a annoncé ce vendredi un train de mesures pour se renflouer après une perte nette de près ...
05 février 2016 - 14:27
Tendances éco

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.