Dunkerque : la Nuit des noirs accusée de racisme

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 20 décembre 2017 - 17:21
Image
Nuit des noirs, Bal, Carnaval, Dunkerque, Blackface, Racisme
Crédits
©Brigade anti-négrophobie/Facebook
La Nuit des noirs, accusée de racisme, est organisée lors du carnaval de Dunkerque depuis 50 ans.
©Brigade anti-négrophobie/Facebook
Après le "Black face" d'Antoine Griezmann, c'est au tour de la Nuit des noirs d'être au centre d'une polémique mardi. L'événement qui se déroule tous les cinq ans à Dunkerque à l'occasion de son célèbre carnaval consiste en un bal de personnes au visage peint en noir.

L'organisation de la Nuit des noirs, à Dunkerque, est au coeur d'une polémique. Mardi 19, le collectif Brigade anti-négrophobie a pointé du doigt la nature "raciste" de l'événement qui se tient en marge du carnaval de la ville tous les cinq ans. Le prochain bal est prévu le 10 mars prochain.

Cette soirée rassemble des personnes au visage peint en noir, en s'inspirant des meneurs de revue de Joséphine Baker, depuis 50 ans. L'événement est organisé au profit de la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM) de Dunkerque.

A voir aussi: Le déguisement de basketteur noir d'Antoine Griezmann ne passe pas

La Brigade anti-négrophobie a réagi sur sa page Facebook en rappelant "aux organisateurs/trices que notre couleur de peau n'est pas un déguisement, et que le Blackface ressuscite les années les plus pâles de la négrophobie structurelle à l'origine de l'humiliation et de la mort de nombreux/ses noir.e.s".

Le collectif appelait aussi ses sympathisants à se rendre sur les lieux le jours du bal pour faire entendre leur mécontentement.

Car la fête risque de ne pas avoir lieu. Interrogé par La Voix du Nord l'organisateur de l'événement a jugé la polémique "ridicule". "On crée des problèmes là où il n'y en a pas, on cherche la petite bête" et a précisé qu'une réunion "avec les autorités" devait avoir lieu pour décider de la tenue ou non du bal. En attendant "toute la publicité sur le bal sur les réseaux" a été retirée.

Sur les réseaux sociaux, les défenseurs du carnaval ont déploré une "polémique vide de sens et inutile" et a pointé la "méconnaissance de l'esprit du carnaval" des détracteurs de la Nuit des noirs.

Cette polémique arrive seulement deux jours après celle qui a touché le footballeur Antoine Griezmann. Dimanche 17, la star avait publié une photo de lui où il apparaissait déguisé en basketteur américain, la peau maquillée en noire.

À LIRE AUSSI

Image
Antoine Griezmann à Madrid le 5 mars 2017
Le déguisement de basketteur noir d'Antoine Griezmann ne passe pas (photo)
Le footballeur Antoine Griezmann a créé la polémique dimanche en dévoilant une photo de lui déguisé en basketteur noir sur Twitter. Le membre de l'équipe de France a r...
18 décembre 2017 - 12:17
Culture
Image
Shera Kerienski youtubeuse racisme polemique noire negrophobie
La youtubeuse Shera Kerienski au cœur d'une polémique après s'être grimée en Noire (photos+vidéo)
Dans une vidéo diffusé dimanche, la youtubeuse Shera Kerienski s'est teint la peau en noir pour dénoncer les cosmétiques Sephora. Les images, supprimées depuis, ont in...
28 août 2017 - 21:19
Culture

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.